Devoir de Philosophie

L’étude des réflexes animaux

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

L’étude des réflexes animaux

Avec la découverte des réflexes conditionnés au cours d'expériences effectuées sur des chiens, le médecin et physiologiste russe Ivan Petrovitch Pavlov a compris un important mécanisme de la psychologie du comportement.

 

Lors de ses nombreuses expériences sur les animaux concernant la digestion, Pavlov découvre le phénomène de ce que l'on a appelé la sécrétion psychique. Dès 1890, il décrit comment des chiens sécrètent de la salive à la seule vue d'aliments appétissants. En 1901, il étudie de façon systématique la sécrétion de la salive chez les chiens. Et il

 

aboutit à la distinction entre réflexes conditionnés et réflexes inconditionnés : les glandes salivaires de l'animal se mettent à sécréter quand la nourriture excite les récepteurs correspondants de la bouche ; en ce cas il s'agit du réflexe inconditionné habituel, inné, qui se déroule toujours de la même manière. Mais la sécrétion salivaire peut être provoquée par une excitation répétée et préalablement associée à de la nourriture (par exemple le tintement d'une sonnette). Pavlov qualifie ce phénomène de réflexe conditionné.

 

Pavlov reçoit, en 1904, le prix Nobel de physiologie et de médecine, et il applique ces

« l'idéologie « mat érial iste » soviéti­ que.

C'est pour cette raison que Pavlov mourut comblé d'honneur eri 1936 à Sai nt-Péte rsbourg.

Il jouit d'une réputation scientifique in ternati onale, et est devenu une des grandes figures politiques de la société soviétique.

L'œuvr e de Pavlo v compor te pl usieur s idées fondamen tales.

Il appl ique la méthode scientifique au domaine de l'activité nerveuse qui abou tit à une fusion de la physi ologie et de la psychologie.

Pour cela il étud ie des anim aux dans des conditions naturelles et de laboratoire.

Il util ise égale ment le phénomène apparemment mineur de la saliv ation conditionné pour la découver te des grande s lois de ce qu 'on appel le aujour d'hui le conditionnem ent.

Il est donc un des précurseurs de l'étude comporte­ mentale moderne et certa ins de ses travaux sont une part im por tante de ce que nous savons actuel­ lement en matière de psyc ho­ physiologie.

Comportementa listes de notoriété internationale 1841-1931 Gustave Le Bon Médecin et sociologue français , il publie La Psy­ chologie des foules en 1895.

Il s'appuie sur le phénomène de l'hypnose pour éclairer le comportement irrationnel des hommes dans les mouve­ ments de foule.

Les princip es de Le Bon furent repris par Sigmund Freud.

1857-1927 Vladimir M.

Bechterev Psych ophysiologiste russe, il crée à Sai nt-Pétersbourg en 1918 un institut de recherche sur le cerveau qui porte aujourd'hui son nom.

Il uti­ lise la méthode des réflexes conditionnés et développe l'id ée d'une psychologie objective fondée sur l'étude des réponses à des stimuli.

1878-1958 John Broadus Watson Psychologue américain, il fait connaî tre les travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnés aux États -Unis.

Il est l'un des fondateurs du béhaviorisme , théorie qui soutient que la psy chologie ne peut être fondée que sur le comportement.

19 04 Gustave Le Bon '"'K-o -nr - a -d'"'L:-o- r-en_z _ _,1c.::9c.::0:=3:...-..:.19=.8=9 John Broadus Watson Cet éthologiste autrichien reçoit le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1973, qu'il partage avec le zo ologue Karl von Frisch (autrichien) et l'éthologis te Nikolaas Tinbergen (britan­ nique d'origine néerlan­ dais e), pour ses travaux sur le comportement des animaux dans leur milieu naturel.

Ses recherches sur la vie sociale des oies cendrées l'ont rendu célèbre.

Il dir ige durant de nombreuses années l'institut Max-Planck de physiologie du comportement qui fonde pour lui, lors de sa retraite en 1973, la station de GrunaO en Haute Autriche.

1904-1990 Burrhus Frederic Skinner Ce psychologue américain fonde, sur les bases du beha­ viorisme, la psyc hologie comportementa le.

Il est l'in· vent eur de la fameus e « boîte de Skinner » dans laquelle un rat reçoit de la nourriture s'il appuie sur un levier qui s'y trouve.

Konrad Lorenz. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles