Devoir de Philosophie

Lutter contre l'obésité

Publié le 21/04/2013

Extrait du document

  Lutter contre l’obésité     Comment lutter et les préventions contre l’obésité ?     Maintenir ou retrouver un poids satisfaisant, c’est d’abord prendre de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie permettant de maintenir ou de retrouver un poids satisfaisant. La mise en place d’un régime doit se faire avec l’aide d’un professionnel, à la faveur d’un changement progressif. En effet, le plus difficile n’est pas de maigrir, mais de stabiliser son poids après l’amaigrissement.   Suppression de la publicité pour certaines boissons et certains aliments sucrés pendant les programmes jeunesse ; incitation au re...

« Apparemment, cela ne suffit pas.

La France compte toujours plus d'enfants (1 sur 6) et d'adultes (15 %) en surpoids et toujours plus d'individus en situation d'obésité (environ 10 % de la population).

Loin derrière les États-Unis, certes, mais les chiffres sont alarmants.

Pour lutter, tous les moyens sont bons.

Parmi eux, des centres spécialisés, mais aussi des camps d'amaigrissement, très développés outre-Atlantique, beaucoup moins chez nous.

Ces centres proposent des séjours d'un mois à une année scolaire.             Quels types de luttes ?     1) La lutte politique La lutte contre l'obésité est l'un des objectifs que s'est fixé le gouvernement en juin 2005 au sénat, car  le pourcentage d'enfants obèse augmente chaque année.

Le ministère de la  santé veut modifier les habitudes alimentaires des jeunes français pour encourager toutes activités physiques comme nous pouvons le voir dans Étude de législation comparée n°147 - juin 2005.   2) Lutte médiatique En France il y a 1 million et demi d'enfants obèses en 2007 et 87% des publicités à destination des enfants avaient des produits alimentaires trop aras et sucré ou salé.

Le député UMP Alain Suguenot a déposé une proposition de loi pour lutter contre l'obésité infantile et aussi contre le flux importants de publicités pour des produits gras sucrés.  Le décret du 27  Février 2007 stipule l'arrêt de pub ou de message publicitaires et promotionnels en faveur de certains aliments et boissons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles