Devoir de Philosophie

mémoire à court terme

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

L'information sensorielle brièvement déposé pendant quelques centaines de millisecondes, dans un « tampon sensoriel «, passe par une antichambre, la mémoire à court terme ou elle peut rester une dizaine de seconde avant de rentrer dans la mémoire à long terme .Les passages d'un dépôt à l'autre sont contrôlées par des « traitements « notamment l'attention et la répétition. La MCT se dissipe rapidement c pour cela que l'on s'efforce d'exécuter u ne tache le plus rapidement possible. Ex : on se dépêche de faire un numéro de tel dès qu'on la sur le bout des doigts sachant que si l'on attend ne serais-ce que quelques secondes on l'aura oublié. La MCT à une capacité limiter ex : on regroupe les chiffres par deux plutôt que de retenir une longue chaine d numéro. Mémoire de travail permet de maintenir temporairement une petite quantité d'information intacte en vue de l'utiliser « en ligne « dans divers traitement cognitif en cours. Elle intervient dans un nombre important de situation que l'on rencontre a tt bout de champs notamment lorsque nous faisons 2 choses à la fois ex : conduire et parler, écrire et écouter de la musique, chercher nos lunette dans les poches de nos veste, parcours les rayons du supermarché pour remplir notre caddie de façon systématique. Bref a chaque instant de notre vie puisque nous ne pouvons faire qu...

« et une composante active, qui retient l’info dynamique sur le mouvement est la disposition des objets dans l’espace.

Ce module permet de conserver une forme visuelle suffisamment longtemps en mémoire pour pouvoir par ex l’explorer mentalement, la faire « tourner dans sa tête ».

Ces deux types de traitements sont caractérisés et mesuré au moyen de tests spécifiques couramment employés en psychologie cognitive et neuropsychologie. 3ème composantes : tampon ou dépôt épisodique, dépôt temporaire dans lequel des infos de plusieurs source peuvent être intégrer.

L’administrateur central le contrôle ; il est responsable du liage d’infos disparaitre en un événement cohérent qu’il peut récupérer pour les rendre conscient ou pour les traitées et les modifier.

Il peut modifier le contenu du dépôt épisodique en dirigeant l’attention sur une source particulière d’info, que celle-ci vienne de la périphérie sensorielle ou d’une autre composante de la mémoire de travail, ou même extraite de la MLT.

De la sorte, le dépôt épisodique peut créer de nouvelles représentations de l’environnement, ce qui ne manque pas de faciliter la résolution de certains problèmes cognitif.

Ce dépôt est appelée épisodique pck il conserve des événements qui ne sot autres que des agrégats d’info reliée dans l’espace et étendus dans le temps, alors que les deux autres composantes esclaves , la boucle phonologique et le bloc notes visuel, ne gardent que des items simples , des chiffres, des lettres des mots des figures des positions dans l’espace.

Il ne faut pas confondre ce dépôt épisodique avec la mémoire épisodique.

La mémoire épisodique est une forme de MLT, alors que le dépôt épisodique et à court terme et qu’il est présenter chez des patients amnésique dont la MLT est sévèrement touchée. La consolidation Après que l’info à mémoriser a été enregistré, un processus neural entre en jeu pour l’entreposer de façon permanente.

Ce processus appelle consolidation, est révéler par l’amnésie rétrograde (AR) qui montre en effet que ce qui est appris n’est pas instantanément fixé de façon permanente, que ce qui a été acquis dans une certaine période précédent la lésion est perdu.

On avait encore remarqué depuis longtemps qu’une info fraichement apprise pouvait être effacé par une plus récente encore, ce qui suggère que le processus présidant aux mémoires nouvellement apprise s restes fragile pendant un moment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles