Devoir de Philosophie

Minéraux constituants le Granite : Quarts, Biotite, feldspath, orthose.

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« Minéraux constituants le Granite : Quarts, Biotite, feldspath, orthose. Minéraux constituants le Gabbro : plagioclase, pyroxène. Minéraux constituants le Basalte : Olivine, plagioclase, pyroxène. La densité du Granite est inférieure aux roches océaniques, comme le basalte et le gabbro Le basalte et le gabbro sont deux roches du domaine océanique. Le granite est la principale roche du domaine continentale. Les termes microlitique et grenus s'emploi pour les roches magmatique. Structure microlitique : c'est quand tout la matière n'est pas cristalliser, la partie non cristalliser se nomme le vert.

La structure microlitique correspond aux roches volcaniques issues du refroidissement rapide d'un magma. Dans la structure grenue : la matière est entièrement cristallisée, puis arrive le refroidissement lent d'un magma en largeur. C'est ce qu'on appelle des roches magmatiques plutoniques qui ont une structure entièrement cristallisée. Diamètre de la terre : 6370km (Plus profonde mine au monde en Russie détient le record de 12 km). II) L'apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe 1) Les propriétés des ondes sismiques et la découverte du Momo. Le Moho est la discontinuité la plus superficielle du globe.

Le Moho sépare la croûte terrestre du manteau. Une discontinuité: est une surface limite entre deux milieux différents Séisme : libération d'énergie due à une rupture dans les roches terrestres. Le foyer est le point de rupture. L’épicentre : le point situé à la verticale du foyer. Ondes sismiques : ondes dues à la propagation de la déformation. Les ondes sismiques s'enregistrent avec un sismomètre (ou sismographe) sismogramme. en Il y a plusieurs types d'ondes sismiques : - Des ondes P dont la déformation se fait parallèlement au sens de propagation de l'onde. - Des ondes S dont la déformation est perpendiculaire au sens de propagation de l'onde.

Au contact d'une discontinuité, les ondes sismiques vont subir un phénomène de réflexion et de réfraction. Voir le schéma (1) " Réflexion et réfraction d'une onde sismique au contact d'une distance" En 1909 un géophysicien Mohorovicic interprète des sismographes et observe l'arrivée d'un deuxième train d'ondes P après un premier train d'ondes P, il en déduit que le deuxième train d'onde P provient de la réflexion d'onde P sur une discontinuité, à partir de là, et notamment grâce au décalage du temps entre les 2 ondes P, il va calculer la profondeur de cette discontinuité. Mohorovicic trouve une profondeur de 40km en appliquant la formule.

Cette discontinuité va s'observer sur l'ensemble de la terre.

Cette discontinuité vas distinguer la croute terrestre du mentaux.

La croute terrestre océanique fait environ 7km et la croute continentale et de 30km en moyenne. Notion : discontinuité du Moho Arguments : l'arrivé d'un deuxième train d'onde P et propriété de réflexion et réfraction des ondes. 2) La zone d'ombre et la découverte du noyau. Lors d'un séisme il existe une certaine région situé entre 105° et 142° de distance angulaire à partir de l'épicentre qui ne reçoit pas d'onde P et donc c'est la zone d'ombre. TPn°2 Problématique : Comment expliqué cette zone d'ombre ? Hypothèse : la zone d'ombre pourrait être du a une autre discontinuité dans le globe terrestre. Démarche expérimentale : modélisation de rai sismique avec un laser : On crée une discontinuité avec un pot d'huile, On observe la présence de la zone ombre. Regarde si le produit crée une zone d'ombre. Et après sous-entendu si la zone d'ombre apparait bien avec le pot d'huile. Si c'est le cas vérifié que sans le pot d'huile il n'y a pas de zone d'ombre. On vérifie que le pot doit contenir une substance différente de celle qu'il y a autour. Résultat : On observe l'apparition d'une zone d'ombre uniquement quand on crée une discontinuité uniquement avec le pot d'huile entouré d'eau.

Quand on met le pot d'eau il n'y a pas de zone d'ombre.

La zones d'ombre est donc bien dû à une discontinuité a l'intérieure du globe. En admettant que le matériau utilisé pour ce TP se comporte de la même façon que ceux qui existe dans la Terre.

Gutenberg en 1912 interprète cette zone d'ombre.

Il estime sa profondeur a 2900km.

En 1936 un certain Lehmann interprète l'arrivé d'onde P tardive dans la zone d'ombre comme le témoin d'une autre discontinuité qui elle se situe à 5100km de profondeur. Noyau externe = liquide Noyau interne = solide 3) La lithosphère et l’asthénosphère. Voir polycopier : Doc 1 : la zone de faible vitesse ou LVZ, là où la vitesse des ondes varient en zones continentales ou océanique sont semblable, elles étendent de 120 à 400 km de profondeur.

Il y a eu une brutale augmentation de vitesse.

On peut distinguer la croute océanique et terrestre et il y a aussi le mentaux.

Vitesse constante des ondes 30 km de profondeur augmentation brutale jusqu'à 400km de profondeur.

Le milieu est homogène jusqu'à 100km de profondeur, et ensuite en domaine continentales et océanique elle diminue. Doc 2 : les roches deviennent plus déformables à cause des roches entre 100 et 200 km, c'est du à une augmentation de température et à un milieu plus liquide ou plus visqueux.

La ligne noir continue est un gradient géothermique. Le solidus : est une courbe qui séparent le domaine ou les roches sont solides du domaine où elles sont partiellement fondue donc ce domaine est dit solide puis liquide, c'est aussi la courbe qui indique le début de fusion de la roche.

Entre 150 et 200 km de profondeur les roches de l'asthénosphère sont proches du point de fusion. Doc 3 : lorsque les roches se rapprochent du point de fusion elles deviennent de plus en plus déformable, jusqu'à devenir liquide.

Quand les roches se rapprochent de leur point de fusion elles deviennent aussi plus malléables. La lithosphère est une enveloppe de 100km en moyenne qui comprend la croute terrestre (Océanique ou continentale) ainsi que la partie supérieure du manteau. La lithosphère à un comportement rigide est cassante. L'asthénosphère se trouve sous la lithosphère et elle comprend une zone où les ondes sismique se propagent moins rapidement (LVZ) qui s'explique par la présence de roche plus déformable en raison d'une température proche du point de fusion. 4) Le models PREM: Preliminary Reference Earth Model. A partir des données sismiques les géologues ont une idée assez précise de la structure du globe terrestre. Il est représenté sous la forme d'un modèle PREM.

A 2900km de profondeur on a un fort ralentissement des ondes P et un arrêt de la propagation des ondes S.

Or on sait que les ondes S ne se propagent que dans les milieux solide, on en déduit donc que le noyau externe est liquide. Le modèle PREM de la Terre : Noyau formé de fer et de nickel | noyaux externe liquide (+ silice, nickel) / noyau interne solide (silice nickel) Le diagramme de phase du fer n'est pas très grand avec sa température.

À 2900 km de profondeur on arrive dans le noyau externe qui est liquide et donc il faut dépasser les 3700° mais à 5100 km de profondeur notre noyau interne est solide et donc il est soumis à une très forte pression sachant que la température est inférieure à 5730 °. La température du globe augmente forage et mesure doc 3 page 130. Xb- Xa / Ya-Yb Calcule du gradient géométrique Gradient : 0,02° c*m-1 Température : 0,02 * 6370* 1000 = 127 400° Tous les 100 m + 3° De combien la température de la terre augmente tous les km Température régnant au cœur de la terre ( r = 6370 km ) Diagramme de phase du fer. Géotherme : Voir doc 4 page 131 le géotherme terrestre est connu ainsi est on a vu que par rapport ce géothermes terrestre il existe plusieurs anomalie qui sont mise en évidence grâce à des variations de vitesse d'ondes sismique voir TP N°3. Comment expliquer ces anomalies : ça s'explique par deux modes différents de dissipation de l'énergie. - la conduction : c'est un mode de diffusion de la chaleur, de proche en proche.

C’est un transfert de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles