Devoir de Philosophie

PARTHÉNOGENÈSE (SVT)

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

C'est l'évolution spontanée d'un ovule sans l'aide d'un spermatozoïde. Cette forme de reproduction existe chez un certain nombre d'Invertébrés comme les Pucerons et les Abeilles par exemple. Ainsi chez les Abeilles, la reine pond 15 000 à 20 000 ovules par jour. L'ovule fécondé donnera une ouvrière ou une reine ; si l'ovule n'est pas fécondé il donnera un mâle....

« Ainsi un spermatocyte 1 après méiose particulière donne un sperma­ tozoïde à N.

Si ce spermatozoïde féconde un ovule, il y a formation d'une reine ou d'une ouvrière.

Chez les Pucerons, à partir d'un œuf d'hiver , on a une femelle fondatrice aptère (sans ailes) qui donnera naissance , par développe­ ment parthénogénétique, à des femelles de printemps et des femelles d 'é té.

A la fin de l'été une de ces femelles devient ailée ; elle donnera naissance à des mâles et des femelles (le mâle possède des ailes alors que la femelle n'en possède pas).

Il y a formation d'un œuf d'hiver qui ne se développera qu'au printemps suivant.

C'est là un cas de parthénogénèse cyclique.

Remarque: des études récentes ont montré que des agents artificiels peuvent activer un ovule.

Celui-ci possède.

tous les éléments du métabo­ lisme mais à l'état inactivé.

Des chercheu rs ont montré que le Ca ++ provoque l'activité de l'ovule.

Il pourrait activer certains enzymes; il y a entrée de magnésium et augmentation du pH.

Toutefois il y a un faible succès de la parthénogénèse artificielle : L'état diploïde est fragile car il provient de la fusion de deux noyaux strictement identiques.

On est en présence d'un état homozygote où tous les gènes sont en double exemplaire ; ainsi des mutations récessives létales peuvent s'exprimer entraînant la mort de l 'embryon .

Ainsi le spermatozoïde est indispensable pour la fécondation.

En plus de l'activation de l'ov ule (qui peut être obtenue par d'autres agents artificiels) il apporte son matériel génétique indispensable au bon développement de l'œuf .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles