Devoir de Philosophie

Polynésie Série S - SVT

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

 

Vous devez traiter les trois parties de l'épreuve. La première et la deuxième partie sont communes à tous les candidats. Ce sujet comporte la troisième partie réservée aux candidats qui ont suivi l'enseignement de spécialité de Sciences de la Vie et de la Terre.

Première partie (7 points) :

Histoire et évolution de la Terre et des Êtres vivants

Présentez de façon argumentée l'évolution des teneurs en dioxygène et en

dioxyde de carbone de l'atmosphère terrestre depuis son origine.

Vous situerez chronologiquement, sur un axe sans indication précise de date,

l'ensemble des données mentionnées dans votre commentaire.

Deuxième partie (8 points) :

Aspect du fonctionnement des centres nerveux

Dans le cadre de l'étude d'un réflexe myotatique, on cherche à comprendre les mécanismes nerveux de la commande de deux muscles : le semi-ten-dineux et le quadriceps respectivement fléchisseur et extenseur de la jambe.

A. Pour étudier la commande de ces deux muscles antagonistes, on réa­lise chez l'animal dont la moelle est séparée de l'encéphale des expériences d'étirement des muscles, les voies nerveuses étant ou non maintenues in­tactes.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE

On conserve l'innervation des deux muscles étudiés.

 

On étire le muscle serai-tendineux seul puis au bout de trois secondes on étire en plus le muscle quadriceps. Les réponses de contraction et de relâ­chement du muscle semi-tendineux se traduisent par une variation de ten­sion dont les valeurs sont reportées sur le tracé du document 1.

« DOCUMENT! tension en k 4 3 2 '--,...._---.---.....------~ tempsensecondes 0 l· 2 3 étirement du semi·tendineux +-----+ étirement du quadriceps DEUXIÈME EXPÉRIENCE La section de la racine dorsale du nerf innervant le muscle semi-tendineux abolit la réponse contractile de ce muscle à l'étirement.

Le nerf innervant le muscle semi-tendineux étant préservé, la section du nerf innervant le muscle quadriceps abolit le relâchement du semi-tendi­ neux observé précédemment en Q.

1.

En vous appuyant sur les résultats expérimentaux et vos connais­ sances sur le réflexe myotatique, expliquez les mécanismes nerveux de la commande du semi-tendineux et du quadriceps en tant que muscles antagonistes.

B.

Afin d'apporter des précisions sur le mécanisme nerveux de l'inhibi­ tion du muscle semi-tendineux par le quadriceps, on enregistre l'activité d'un motoneurone du semi-tendineux à l'aide d'une microélectrode reliée à un oscilloscope (document 2: dispositif de stimulation et d'enregistre­ ment).

PREMIÈRE EXPÉRIENCE On soumet à une stimulation efficace la voie sensitive du semi-tendineux et on enregistre la réponse du motoneurone (document 2a).

56. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles