Devoir de Philosophie

Pourquoi on se gratte ?

Publié le 24/04/2023

Extrait du document

« Nous avons tous connu l’agacement d’une démangeaison gênante, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous nous grattons en premier lieu ? Une personne éprouve en moyenne des dizaines de démangeaisons chaque jour.

Ils peuvent être déclenchés par toutes sortes de choses, y compris des réactions allergiques, une sécheresse et même certaines maladies.

Et puis il y a les mystérieuses démangeaisons qui surgissent sans aucune raison.

Dès lors, nous verrons tout d’abord l’origine des sensations de démangeaison et comment elles sont atténuées avant de nous intéresser à une théorie qui pourrait expliquer l’adaptation de notre corps aux menaces extérieures. Quoi qu’il en soit, prenons l’une des sources les plus courantes pour comprendre l’origine des démangeaisons : les piqures d’insectes (les moustiques en particulier). Lorsqu’un moustique vous pique, il libère dans votre corps un composé appelé anticoagulant qui empêche votre sang de coaguler.

Ce composé, auquel nous sommes légèrement allergiques déclenche la libération d’histamine, un produit chimique qui permet le gonflement de nos capillaires.

Cela permet d’augmenter le flux sanguin ce qui accélère utilement la réponse immunitaire du corps à cette menace perçue ce qui explique l’enflure.

L’histamine active également les nerfs impliqués dans les démangeaisons c’est pourquoi les piqure d’insectes vous font gratter. Cependant, la sensation de démangeaison elle-même n’est pas encore entièrement comprise.

En effet, une grande partie de ce que nous savons provient de l’étude de la mécanique des démangeaisons chez les souris.

Des chercheurs ont découvert que les signaux de démangeaison dans leur peau sont transmis via une sous-classe de nerfs associés à la douleur.

Ces nerfs dédiés produisent une molécule appelée polypeptide natriurétique B qui déclenche un signal remontant la moelle épinière jusqu’au cerveau ou elle crée la sensation de démangeaison. Lorsque nous nous grattons, l’action de nos ongles sur la peau provoque un signal de douleur de faible intensité qui annule la sensation de démangeaison.

Cela peut effectivement être expliquer par les sommations spatiale et temporelle.

La sommation spatiale est la capacité du neurone moteur de prendre en compte les informations excitatrices et inhibitrices lui parvenant de différents neurones présynaptiques alors que la sommation temporelle est la capacité du neurone moteur d’additionner les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles