Devoir de Philosophie

Propriétés électriques du nerf et du muscle

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Chez une grenouille préalablement décérébrée et démédullée, on prélève le nerf sciatique et le muscle gastrocnémien en prenant la précaution de ne léser ni le nerf, ni le muscle. Cette préparation est portée dans une cuve porte-électrodes. On bloque les 2 extrémités du muscle et on le tend avec un fil. On a placé un peu de liquide de Ringer au fond de la cuve. On va ....

« stimuler le nerf a l'aide d'une paire &electrodes A et B reliees un stimulateur electronique (fig.

1).

Ce stimulateur delivre des impulsions electriques qui, lorsqu'elles sont directement enre- gistries sur un oscilloscope, ont l'allure dorm& par la figure 2.

Pour enregistrer les reponses du nerf ou du muscle, on branche les electrodes sur lesquelles repose la preparation a l'amplificateur .,,,tude de la sti-, Nn en MY Le -races sant toes repnisentes a la afern khell Itgars._.

5 s,rre'ct,au Fa 0 stimuler le nerf à l'aide d'une paire d'électrodes A et B reliées à un stimulateur électronique (fig.

1).

Ce stimulateur délivre des impulsions électriques qui, lorsqu'elles sont directement enre­ gistrées sur un oscilloscope, ont l'allure donnée par la figure 2.

Pour enregistrer les réponses du nerf ou du muscle, on branche les électrodes sur lesquelles repose la préparation à l'amplificateur ~ ~fJmrl:;"d.nd"ï·ffiF-;r:l"· ;" ~~2·1•+ffiR4FI' •·r'i'';'.é,·~;·.··",~;~,~~~·é.: ..

~ ,~~"::;~~=~~~·~ ..

·" +R-+~~~ Tffih=P-F .-tJTH- f4+t 1 ' •i ISJtJI i•-!-J•-•I- L·I·-·r-"c- ·· -w:':t++t- J .~ 1'"-1"-1"'' +++jt-t-f-t-n-'Pr-W-'1 ~ 11 l' 1 ~ 1 ~ :H.t:r jf..o.l:.: V:.

_:,-J: ,-t:::J-~ 1 ___ -::'l:.: ::::1--:-- ,J::; ::::!.:·' :;::i-'·: :.1'·.' r '•·:-1 ··:!:::}:':' =-~gure 6 '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles