Devoir de Philosophie

Quelles sont les conséquences de l’utilisation massive du plastique sur la biodiversité ?

Publié le 15/06/2023

Extrait du document

« Quelles sont les conséquences de l’utilisation massive du plastique sur la biodiversité ? Quelles solutions durables apporter ? Intro La pollution par le plastique est actuellement l’une des plus grandes préoccupations environnementales.

Il peut sembler que de grandes quantités de déchets plastiques sont inévitables dans le monde dans lequel nous vivons.

Le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l’environnement et causent la pollution des sols, de l’eau et de l’air.

Le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l’environnement sont durables.

La pollution de l’océan provient principalement du plastique et a un impact terrible sur les espèces marines.

Ce qui perturbera par la suite l’équilibre des écosystèmes marins.

En conséquence, cela peut nuire à l’économie et à l’approvisionnement alimentaire des communautés qui dépendent de la pêche. (On peut donc se demander : Quelles sont les conséquences de l'utilisation massive du plastique sur la biodiversité ? Dans un premier temps, nous analyserons les conséquences du plastique sur l’environnement puis sa composition.

Et pour finir les solutions durables envisageables) I- Composition du plastique: les phtalates Le plastique est composé de phtalates fait d’esters d’acide phtalique.

Cette molécule composée d’un noyau cyclique ressemblant aux hormones sexuelles des vertébrés est présente dans l’atmosphère, l’eau, l’alimentation, les produits de beauté, parfums et les jouets.

Le phtalate est un produit de synthèse qui forme un plastique plus flexible comme le PVC. Le plastique est présent partout : les produits cosmétiques, les shampoings, savons, pesticides … tous les plastiques (jusqu’à 40% du PVC). 5Millions de tonnes produites en 2012. -Phtalate / ester d’acide phtalique utilisés pour rendre plastique + souple (1920) -Se retrouve : dans l’air ambiant, dans les sols, dans l’eau car utilisés dans certains herbicides, alimentation (emballages), produits de beauté, jouets II- Les conséquences du plastique sur l’environnement Animaux marins : déchets estomac (pailles sac plastiques) => mortalité Tortue attrait visuel et olfactif (plastique colonisé par les microbes, petits animaux et algues=> odeurs alimentaires).

En 2019, un cachalot échoué a été retrouvé avec des sacs en plastique, bouteilles, tongs et 115 gobelets, ce qui représente environ 100kg de plastique dans son estomac D’ici 2050, on estime que 99% des oiseaux marins auront ingéré du plastique Les insectes sont aussi impactés : les composants du plastique retardent leur mue Les résidus plastiques se retrouvent dans les espèces marines comme les tortues de mer, les phoques, les baleines et les oiseaux, mais aussi dans les poissons et les mollusques, et sont donc présents dans la chaîne alimentaire humaine.

Nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles