Devoir de Philosophie

Sortie au Goubhet-Lac Assal (SVT)

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

Introduction

 

 A travers un voyage qui s'est déroulé en 5 étapes, nous avons voulu montrer qu'une dorsale océanique passée par le golfe de Tadjourah puis par le Goubhet et puis dans le continent africain. Ainsi, nous avons cherché à retrouver l'ensemble des caractéristiques d'une dorsale.  Nous allons étudier le trajet étape par étape et expliquer les différentes caractéristiques trouvées.    1. Etape n°1

 5) On observe des failles de type normal.  6) Je vois qu'il y a au premier plan un plateau rocheux de type basalte, puis une plaine de sable jaune et ensuite encore un plateau constitué de basalte et puis on aperçoit les failles inverses qui donnent la dépression du Quaïd.  Or, on sait que les roches de type basalte et les failles normales sont caractéristiques des fonds océaniques.  Mais, on comprend grâce à la présence du sable jaune qu'il y avait ici avant de l'eau, ce qui a permis la mise en place de ces failles constituées de basalte par étirement de la croute océanique à cause des mouvements de convection du manteau.  On en déduit qu'il y avait longtemps ici de la mer dans laquelle se sont formées ces failles puis l'eau s'est retirée et les failles normales sont apparues à la surface avec le sable jaune qui était avant le fond de l'océan. 

« 4.

Arrêt 41) Je vois un immense champ de lave et près de ce champ, deux grandes structures presque parallèles entre elles ets'étendant le long de la route.

On remarque aussi une fissure entre les deux structures, et d'autre dans le champ delave.

On peut donc dire que tous ces édifices volcaniques viennent d'un volcanisme fissural.2) Tout d'abord, on remarque qu'il y a deux types de roches, une roche avec des cristaux et une roche sanscristaux.

Mais les deux roches possèdent des vacuoles donc elles ne sont pas entièrement cristalliséesEn sachant que le basalte est une roche non cristallisée et qui possède des cristaux ou pas selon son temps derefroidissement.

De plus, le basalte est de couleur noire.Donc, on peut dire que les deux roches sont du basalte mais lorsqu'il s'est refroidi lentement, on a eu une formationde petits cristaux et lorsqu'il s'est refroidi rapidement, on n'a pas eu de cristaux mais une structure en verre.3) Je vois que les séismes ont au plus une magnitude de 4 et au minimum une magnitude de 1 d'après la carte del'activité sismique de la période 1996-2010.Et on remarque que les séismes se trouvent à une profondeur maximale de 4Km d'après le graphique qui présentel'activité sismique en fonction de la profondeur.Donc on peut dire qu'on a une sismicité superficielle car elle est de faible magnitude et de faible profondeur. 5.

Arrêt 51) La température des sources d'eau chaude de Korilli est de 75°C.2) En sachant qu'à 7000 m de profondeur, on trouve l'isotherme 1300°C, et qu'on est au lac Assal à 150 m sous leniveau de la mer et à 75°C.

On fait :1300 – 75= 1225°C7000 – 150= 6850 m soit 6,85Km1225/6,85= 178,8°C/ KmLe gradient est de 178,8°C.3) Le gradient géothermique de l'océan est de 13°C/ Km et celui du lac Assal est de 178,8°C/ Km, soit 14 fois plusgrand que dans l'océan.4) Je vois que la température de la source d'eau est de 75°C et qu'il y a de nombreuses fissures près de cettesource.En sachant que le gradient géothermique est de 178,8°C/Km, on peut dire que l'eau s'est infiltrée dans la roche àtravers des fissures, ensuite elle a traversé des couches qui se trouvaient à une certaine profondeur et puis s'estévaporée.

Ensuite, elle s'est à nouveau condensée puis, elle est revenue à la surface en gardant une températureassez élevée provenant des couches traversées.Puisqu'en remontant l'eau a gardé de la chaleur provenant des couches inférieurs, donc on peut en déduire qu'auniveau du Lac Assal, on a une grande dispersion de chaleur. Conclusion A travers ce voyage, on a pu retrouver les différentes caractéristiques d'une dorsale.Tout d'abord, à l'arrêt 2, on a trouvé une falaise qui présentait les mêmes caractéristiques pétrologiques qu'unedorsale, c'est-à-dire une structure en basalte, du basalte en coussin sur du basalte en filon.Ensuite, aux arrêts 1, 2, 3, on a trouvé ses caractéristiques tectoniques, c'est-à-dire la présence de faillestransformantes aux arrêts 2 et 3.

Ainsi au canyon d'Adailé, on avait deux failles parallèles entre elles etperpendiculaires à une autre, on en a déduit que c'étaient des failles transformantes qui coupaient une dorsale.

Etde même pour l'arrêt 3, les deux volcans du Goubhet étaient placés sur une ligne parallèle à une autre ligne surlequel était placé le volcan Ardoukôba.

A l'arrêt 1, on a trouvé des failles normales à la dépression du Quaïd causéespar l'étirement de la croute continentale.Puis, on a trouvé les caractéristiques sismiques et volcaniques à l'arrêt 4.

Ainsi, on a vu que les séismes étaient defaible magnitude et de faible profondeur.

Donc, on avait au Goubhet une sismicité superficielle.

Et de plus danscette région, le volcanisme est fissural ce qui a provoqué la formation des édifices volcaniques visibles au bord de laroute N.10Enfin, près du Lac Assal, on a remarqué une dissipation importante de chaleur, ainsi à la surface, la température estde 75°C aux sources d'eau chaude de Korilli.

Et plus on descend de 1Km dans le sol, plus la température augmentede 178,8°C.Donc, on a conclu qu'il y a une dorsale océanique qui passe par le golfe de Tadjourah puis le Goubhet et à travers lecontinent africain. Arrêt 6 : montrer que la formation du lac Assal est liée à un contexte tectonique divergentJe vois que le Lac Assal est constituée d'une immense banquise de sel de 71m² et d'un lac salé à 98% de 55m².

Lelac reçoit 126 millions de m³ d'eau annuellement mais l'évaporation s'élève à 216 millions de m³ d'eau.

Et de plus unflux thermique élevé agit sur le lac puisqu'il a une profondeur de 40m.En sachant qu'en 11 milles av.

JC, c'était un lac d'eau douce en hauteur et que maintenant il est descendu à 150msous le niveau de la mer.Donc on peut dire qu'il y a eu la formation d'une faille normale à cause de l'étirement de la croute et doncl'abaissement du niveau du lac.

Ensuite le lac se retrouvant dans une crevasse et soumit à des températures encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles