Devoir de Philosophie

SVT 3eme

Publié le 31/03/2020

Extrait du document

?Nom : maxime guiboust Classe :33 Interrogation de SVT Exercice 1 : Dans son film « le monde perdu : Jurassic Park », Steven Spielberg montre différents dinosaures dont tyranosaurus, compsognathus et stégosaurus. 1) Quels sont les deux dinosaures qui se ressemblent le plus ? Justifie. Les dinosaures qui se ressemblent le plus sont le Tyranosaurus et le Compsognathus car le Compsognathus est un ancêtre du Tyranosaurus. Et, par ailleurs ils ont tous les deux les mêmes attributs : Ils ont les mêmes allures de pates, les antérieurs sont courtes et les postérieurs sont longues. Ces pattes on des doigts apparents et ils ont queue semblable et se sont des êtres carnivore. 2) Indique à partir de l?arbre d?évolution, si ces animaux possèdent un ancêtre commun. Place le sur l?arbre de parenté. Appartiennent-ils à...

« Culex pipiens est un moustique qui abonde dans les régions marécageuses.

Pour s’en débarrasser, on répand de grandes quantités d’insecticide dans les zones humides.

Au sein des populations de moustiques, il apparaît toujours, de temps à autres, des moustiques résistants aux insecticides. Des études réalisées dans la région de Montpellier montrent que le pourcentage de moustiques résistants aux insecticides est élevé dans les régions traitées (90 % de moustiques résistants).

Il reste en revanche faible dans une région non traitée (10 %) a.

Expliquez comment des moustiques résistants aux insecticides peuvent spontanément apparaître, sachant que cette résistance est un caractère héréditaire. Les moustiques se sont adaptés à leur environnement.

Ils ont progressivement évolué, leur ADN a changé.

En restant sur la zone sud de la France, ils ont acquis des caractères avantageux qui leur permettent au fur et à mesure de survivre et de transmettre leurs gènes résistants à leurs descendants.

C’est le principe de sélection naturel. b.

Proposez une explication au fait que les moustiques résistants deviennent abondants dans les régions traitées par des insecticides. Etant plus résistants, ils continuent à se reproduire.

Puisqu’il n’y a plus de sélection, il y a plus de moustique sur cette zone.

Etant en plus grand nombre et plus résistant, ils vont se reproduire d’avantage que les non résistants.

C’est les plus résistant qui survivent mieux. Exercice 3 : Le groupe des insectes représente près de la moitié des espèces vivantes actuellement connues sur Terre.

Les insectes pollinisateurs, comme les abeilles, sont apparues peu de temps après les plantes à fleurs, vers 130 millions d’années. 1) Situer la principale crise de la biodiversité ayant affecté ce groupe, justifier en définissant ce terme. La principale crise de la biodiversité est la crise de Crétacé-Tertiaire (-65Ma).

On appelle crise biologique une période assez courte durant laquelle, à l'échelle du globe, un grand nombre d'espèces animales et végétales disparaissent simultanément. 2) Rédiger l’histoire de ce groupe. Au Crétacé moyen, il y a 96 millions d'années, une Aeschnidiidae fit son apparition.

Cette cousine des libellules actuelles est l'une des dernières représentantes de son groupe, typique du Jurassique.

Ses ancêtres ont fait leur apparition dans les forêts de conifères du Jurassique supérieur, et se sont parées d'ailes rayées qui leur permet de passer inaperçues dans le clair-obscur des sous-bois.

Toutefois, cet avantage a perdu de son importance.

Grâce à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles