Devoir de Philosophie

SVT cours Génétique

Publié le 05/03/2022

Extrait du document

Les scientifiques modifient le patrimoine génétique du virus de la grippe qui parasite obligatoirement les cellules pulmonaires pour se multiplier. Ils introduisent l’allèle CFTR sain dans le virus de la grippe qui transmet cet allèle aux cellules pulmonaires exprimant les cellules CTFR fonctionnelles (?). Cette inhalation de cette cellule modifiée doit être renouvelée dans le temps mais les virus ont été reconnu par le système immunitaire et sont détruits par les anticorps. Cette thérapie de fonctionne pas.  Les scientifiques fabriquent des ARN anti-sens ayant des bases azotées complémentaires à l’ARN issu de la transcription de l’allèle malade. Cet ARN anti-sens est enfermé dans des nano lipides, il traverse la membrane cytoplasmique, s’associe à l’ARN malade, il corrige les mutations en intégrant 3 ribonucléotides au niveau de la triple délétion. L’ARN corrigé produit alors une protéine CFTR fonctionnelle qui fluidifie le mucus. La durée des ARN est courte donc il faut obligatoirement renouveler régulièrement l’injection d’ARN anti-sens. 

« PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE Chapitre 1 : Variations génétiques et santé I- Mutations, patrimoine génétique et santé 1) La mucoviscidose, une maladie exclusivement génétique a) L’origine de cette malade et ses conséquences Chez un individu sain, le gène CFTR s’exprime dans les cellules pulmonaires et intestinales donnant après transcription et traduction une protéine CFTR sous forme d’un canal qui intègre la membrane cytoplasmique.

Les ions Cl - passent par le pore du canal en sortant de la cellule et fluidifiant le mucus. Un individu atteint de la mucoviscidose présente un gène CFTR qui a subi 3 délétions des paires TA en position 1522, 1523 et 1524.

Au cours de l’expression de cet allèle, la protéine CFTR mutée présente l’acide aminé 508 en moins, la phénylalanine.

Ce changement de séquence d’acide aminé change la configuration spatiale de cette protéine qui n’a plus de canal et ainsi le flux sortant de Cl - est impossible et ainsi le mucus n’est plus fluidifié.

Il encombre les voies pulmonaires et digestives à l’origine des insuffisances respiratoires, la perturbation de la digestion et même la stérilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles