Devoir de Philosophie

SVT : L'eau, une ressource indispensable.

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Les matières organiques polluantes peuvent être décomposées en matières minérales sous l'action de bactéries, micro-organismes hétérotrophes. Cette décomposition fait baisser la quantité d'O2 dissout dans l'eau. Ainsi, plus la concentration en polluants organiques est grande, plus la DBO5 (Demande Biologique en Oxygène sur 5j) est élevée. Une évaluation de la pollution plus rapide est réalisée par la DCO (Demande Chimique en Oxygène) mesurée par addition d'un oxydant puissant (bichromate de potassium) à l'échantillon testé. Cette épuration naturelle est utilisée par l'homme pour nettoyer ses eaux usées.  C_ Station d'épuration.   Les eaux usées sont chargés des rejets urbains (lavage, WC) qui doivent être enlevés avant déversement pour ne pas polluer. Le prétraitement est un dégrillage, dessablage puis déshuilage. Puis le traitement primaire est une décantation supprimant la majeure partie des matières en suspension troublant les eaux usées. Ensuite le traitement secondaire est une épuration biologique suivie d'une clarification (nouvelle décantation) de l'eau qui est rejetée en rivière. Les boues formées par les décantations subissent une fermentation dans les digesteurs qui créent du méthane, biogaz fournissant 50% des besoins énergétiques de la station. Puis les boues compactées peuvent être utilisées comme engrais ou simplement incinérées.

« inondations catastrophiques dans la mesure où elles affectent des zones habitées posent le problème du réaménagement des fleuves ou rivières : création des diguespour protéger les zones sensibles, des zones inondables non habitées pour « contenir » les crues…C_ Des problèmes liés à l'irrigation des zones arides.La consommation de l'eau ayant été x10 depuis 1900, beaucoup de régions s'assèchent.

La population mondiale devrait augmenter de 45% d'ici 30ans, tandis quel'écoulement d'eau douce augmenterait de 10%.

L'UNESCO prévoit le manque d'eau mondial dès 2020.

Un tiers de la population fait déjà face au manque d'eau et àsa faible qualité.

Le béton urbain empêche l'infiltration et accentue le ruissellement donc les inondations.

L'irrigation détourne les cours d'eau ou vide les nappesphréatiques.

Cette modification des flux d'eau entre les différents réservoirs peut aboutir à la désertification: le Nil, les lacs kenyans et les nappes phréatiques sub-sahariennes sont mal gérés; l'irrigation d'une agriculture intensive dans la Pampa épuise les ressources de l'Argentine.Autre exemple, la mer d'Aral a commencé son reflux au cours des années 60, parce que les planificateurs soviétiques avaient détourné les fleuves Amou-Daria etSyr-Daria pour irriguer le coton.

De 1960 à 1990, la zone irriguée est passée de 3,5 à 7,5 millions d'hectares et la région est devenue le quatrième producteurmondial de coton.

Mais, dans les années 80, la mer d'Aral a reçu 10 fois moins d'eau qu'en 1950.

Sa salinité croissante a tué sa faune et sa flore, ruinant les pêcheurs.La mer a perdu la moitié de sa surface et le tiers de son volume, en 1989, elle s'est divisée en 2 (petite mer au nord et grande au sud).

Les deux principaux ports depêche se sont retrouvés à sec et les villages de pêcheurs à 100km des côtes… Aujourd'hui, l'eau de la région contient 4 fois plus de sel par litre que la limite fixée parl'OMS et 36.000 km2 d'anciens fonds marins sont recouverts de sels que le vent éparpille sur des terres arables… La gestion de l'eau. Introduction :Avec 450 à 480 milliards de mètres cubes de précipitations annuelles, la France est un pays où les ressources en eau couvrent largement les besoins.

Une gestion decette ressource est néanmoins indispensable car elle est inégalement répartie sur le territoire nationale et parce qu'elle est sensible à de nombreuses pollutions, avecdes conséquences néfastes sur l'environnement et la santé.1) L'homme prélève l'eau douce dans plusieurs réservoirs. A_ Les prélèvements d'eau en France.L'homme prélève l'eau douce dans plusieurs réservoirs : en France, 60% de l'eau douce consommée pour les usages domestiques, agricoles ou industriels sontprélevés dans les eaux de surface et 40% dans les réservoirs souterrains.

Les eaux de refroidissement des centrales sont prélevées uniquement dans les réservoirssuperficiels. Schéma du prélèvement de l'eau dans le milieu naturel. B_ Les eaux souterraines.Les nappes phréatiques constituent des réserves d'eau facilement accessibles car proches de la surface.

Il s'agit en fait des formations géologiques capables de stockerl'eau grâce à des roches poreuses (sable, grès…) ou fissurées (calcaire).

La capacité de stockage d'une nappe dépend des caractéristiques de la « roche réservoir » :importance de la formation géologique, capacité de la roche à retenir l'eau (volume d'eau contenu dans un volume de roche donné), possibilité deréapprovisionnement de la nappe, etc.

L'eau de ces nappes peut s'écouler en surface si le relief s'y prête, sinon l'eau est puisée sous le niveau piézométrique.

Ce niveaunous renseigne sur l'importance du remplissage de la nappe.Les nappes reçoivent et perdent de l'eau : l'alimentation des nappes est assurée par les infiltrations d'eau de pluie ou de ruissellement.

Cette recharge des nappes n'estpossible que dans la mesure où les sols sont saturés en eau.

Par ailleurs les nappes fuient en permanence : lorsque le toit de la nappe recoupe le niveau du sol (sur leversant d'une vallée par exemple), l'eau s'écoule.L'homme peut modifier le niveau des nappes : tout pompage dans une nappe se traduit par un abaissement local du toit de la nappe.

Des pompages nombreux etexcessifs ( pour alimenter une agglomération, pour irriguer des terres agricoles) peuvent conduire à un rabattement de la nappe qui traduit un épuisement de laressource.

Les prélèvements prioritaires d'eau risques d'être compromis, les autorités peuvent prendre des mesures de restriction de l'utilisation domestique des eaux.C_ L'eau du robinet doit être potable.Les critères de potabilité : ils doivent permettre à l'eau de satisfaire une règle simple, l'eau potable ne doit pas porter atteinte à la santé de celui qui la consomme.Critères :* Des paramètres organoleptiques (perceptibles avec nos sens) : couleur, odeur, turbidité, saveur…* Des paramètres physico chimiques de l'eau : température, pH, chlorures, sulfates…* Des paramètres chimiques : substances indésirables ou toxiques présentes dans l'eau (nitrates, hydrocarbures, pesticides, plomb…)* Des paramètres microbiologiques (absence de salmonelles, de staphylocoques,…)Des traitements appropriés pour rendre l'eau potable : suivant l'origine et la qualité de l'eau prélevée dans le milieu, on applique des traitements qui peuvent variermais dont le principe est toujours le même : éliminer par étapes successives les différentes matières contenues dans l'eau (y compris les bactéries et virus).Les principales étapes sont les suivantes :* Dégrillage et tamisage éliminent les gros éléments solides (branchages, cailloux…)* Clarification qui rend l'eau limpide en « floculant » les particules qu'elle contient* Filtration sur lit de sable pour achever la clarification de l'eau.La désinfection et la dernière étape ; elle consiste à éliminer tous les micro-organismes.

Cette stérilisation est réalisée soit par chloration (eau de javel, chlore gazeux)soit par ozonation (plus couteux, plus efficace).2) Les réservoirs d'eau douce sont sensibles aux pollutions.Les réservoirs d'eau douce sont sensibles aux pollutions.

La pollution par les nitrates et les phosphates (d'origine agricole et domestique) est à l'origine du phénomèned'eutrophisation des cours d'eau.

Même dans les eaux souterraines, la teneur en nitrates dépasse fréquemment la norme autorisée qui est de 50 mg/L.

La pollution pardes matières organiques (eaux usées domestiques, effluents des laiteries, conserveries,…) est également fréquente.

On estime l'importance de cette pollution enmesurant la demande biologique en oxygène (DB05) ou la demande chimique en oxygène (DCO) : ces valeurs sont d'autant plus importantes que l'eau est polluée.3) Une nécessaire protection des réservoirs.Les réservoirs d'eau douce, source vitale d'approvisionnement, sont aussi malheureusement le lieu où s'accumulent bon nombre de déchets des activités humaines.

Laprotection de ces réservoirs est donc une nécessité évidente.

Le pompage crée un cône d'appel qui modifie la surface de la nappe, donc leur niveau piézométrique.Cette aspiration des eaux souterraines peut entraîner des polluants dans le bassin de captage.

La protection des captages est donc nécessaire pour assurer lasauvegarde de la qualité des eaux distribuées aux usagers en conformité avec le Code de la santé publique.

Il existe 3 périmètres de protection: l'immédiat (élimine lacontamination directe de la parcelle du puits); le rapproché (protège le captage des migrations souterraines de polluants); l'éloigné (non obligatoire, à activitésréglementées)A_ La réduction de pollutions agricoles.Il est nécessaire de réduire les fuites d'engrais vers les nappes tout en préservant une agriculture performante, pour cela, quelques règles doivent être respectées :* Maintenir une bonne structure des sols pour que les engrais soient correctement retenus * Limiter le lessivage des sols (notamment en installant une culture hivernale pour ne pas laisser la terre nue)* Eviter les épandages massifs d'engrais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles