Corpus
Publié le 13/04/2014
Extrait du document
«
Le champ lex ical de la mo r t, du comba t est p résen t de nomb reuses fois
dans « L a condi t ion h u ma i ne » de Ma l raux « f rappera i t » l.1 ; « comba t t re » ;
« ennem is » l.9 ; « mou r i r » ; « t ue ra i t » l.14 ; « f rappe r » l.16 etc… Ma is l’au teu r
u t i l ise des mo ts p l us r u de, i n tense comme « sacr i f ica teu r » l.18 ou encore
« assassine r » l.20 pou r i n tég re r d’avan tage le lecteu r dans l’act ion.
I l ra jou te
aussi l.24 « poigna rd » pou r mon t re r à nous observa teu r avec quel le pu issance et
quel le man iè re i l s’app rê te à t ue r l’ i nd i v idu, cela appo r te p l us de crédib i l i té à
l’acte.
Nous consta tons que tous les au teu rs u t i l isen t p l us ou moi ns le champ
lex ical pou r l’act ion ou le l ieu comme Camus qu i i ns is te beaucoup su r le décor où
i l se t rouve l.5 « ai r en f lammé » ; « vagues », « solei l » l.7 , « l u m iè re ».
I l décr i t
considé rab lemen t l’end ro i t où i l se t rouve ma is aussi le déplacemen t et l’a l l u re du
personnage « L’A rabe n’a pas bougé.
», « […] i l éta i t encore assez lo i n », « […] i l
avai t l’a i r de r i re », l’au teu r nous fa i t conna i t re le personnage avan t qu’i l y est la
pé r i pé t ie.
Les p récisions qu i nous son t appo r tées su r le cad re spa t io-temporel
renden t p l us p lausib les l’act ion.
L a ponctua t ion et les connecteu rs logiques jouen t u n rô le t rès dé te r m i nan t
pou r nous fa i re croi re aux effets de suspense, de peur, d’app réhension.
L’ex t ra i t
de « L a cond i t ion h u ma i ne » qu i est l’ i ncip i t commence pa r deux quest ions, qu i
me t le lecteu r dans le feu de l’act ion « Tchen […] F rappera i t-i l au t ravers ? ».
Nous voyons que l’au teu r fa i t usage de poin ts v i rg u le à d i f fé ren ts end roi ts de
l’ex t ra i t pou r sépa re r des exp ressions « L’angoisse l u i to rda i t l’estomac ; i l
conna issai t sa p rop re fe r me té » l.2 ma is el les on t généra lemen t u ne re la t ion
log ique en t re el les.
Em i le Zola, se ser t des poin ts d’exclama t ion « F ich t re ! que
c’est f ro id ! » pou r mon t re r la su rp r ise ma is là i l ma rque u ne i n te r ject ion, u ne
coupu re donc la ph rase qu i la su i t n’a pas de majuscu le.
Les connecteu rs logiques
serven t à créer le suspense ou ajou ter, encha i ne r des i dées « Dès qu’i l m’a vu, »
« L’E t ranger », ajou te u ne du rée dans le temps.
D’au t res connecteu rs pe r met ten t
d’opposés des i dées comme « Ma is » ; « A cause » pe rme t d’exp r i me r la
conséquence.
Ces connecteu rs to lè re u ne l ia ison p l us f l u i de en t re deux énoncés..
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