Qu'est-ce que l’idéalisme ?
Publié le 19/02/2012
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Le sens polémique. Les matérialistes, à la suite de Marx, ont répété : « L'histoire de la philosophie est l'histoire de la lutte entre l'idéalisme et le matérialisme pour le triomphe du matérialisme «. Dans cette formule, « idéalisme « représente toute doctrine qui détourne la réflexion des données matérielles, objectives et historiques, pour l'orienter vers la contemplation d'un Ordre transcendant par lequel ces données s'expliquent....
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Or, c'est l'objectiviti de la connaissance qui est mise en doute par
!'idealisme.
Nous prenons pour objectivite, d'apres les idealistes, ce
qui est, au fond, irreductiblement subjectivite, ou tout au moans
ce qui est relatif a la maniere humaine de percevoir et de comprendre.
L'idealisme ecrit Le Senne dans a Introduction a la Philosophie
a est la philosophie pour laquelle les choses n'existent que par l'acte
d'un esprit qui les pense
- I -- Il convient d'eliminer trots faux -sans, le sons
ordinaire, le subjectivisme integral qui nest pas soutenu, at
le seas polemique que lui donnent les materialistes.
1 - L'emploi commun.
Dans le langage courant, idealisme
s'oppose a realisme, idealiste a realiste ; celui-ci etant l'homme qui,
done d'esprit pratique et axe sur les realites sensibles, psychologiques
ou sociales, maintient toujours sa pens& dans le champ de ces
realites,...
ridealiste se trouve defini par contraste comme celui qui
ne tient pas compte de ces realites, soit qu'il les meprise, soit qu'il
les ignore, et qui poursuit le rave fantomatique de la realisation d'un
ideal qu'il s'est forge ; on dira ainsi que rid& de la a bonte naturelle
de l'homme » selon J.J.
Rousseau est un idealisme, de meme que
les declarations de Don Quichotte.
2 - L'idealisme subjectiviste.
C'est une forme caricaturale
de l'idealisme.
Les adversaires de !'idealisme ont souvent fait passer
cette theorie pour une affirmation de la subjectivite totale des
perceptions.
Le monde exterieur n'existerait pas, et serait 1e produit
du moi, comme un rave persistant.
Chacun de nous serait enferme
dans l'univers de ses etats de conscience, sans pouvoir sortir de sa
representation.
C'est le solipsisme (seul avec soi-meme) ou subjecti-
visme integral.
Nous aurions la, bien pint& qu'une philosophie, un
cas pathologique, celui du schizophrene, malade completement.
separe
du monde et vivant dans un univers d'images personnelles plus
ou moans thematisees.
3 - Le sens polemique.
Les materialistes, a la suite de Marx,
ont 1.600 : a L'histoire de la philosophie est l'histoire de la lutte
entre !'idealisme et le materialisme pour le triomphe du materialisme Do
Dans cette formule, a idealisme » represente toute doctrine qui
detourne la reflexion des donnees materielles, objectives et histo-
riques, pour l'orienter vers la contemplation d'un Ordre transcendent
par lequel ces donnees s'expliquent.
L'idealisme est ainsi suspect
(et accuse) d'être !'expression d'un certain etat social dont la persis-
tence est recherchee par ceux qui en profitent, d'être une philosophie
faite, plus ou moans consciemment, pour justifier le reel ou pour le
discrediter au benefice d'un a autre monde D.
Qu'il soit mepris du
reel ou idealisation d'un etat de fait, !'idealisme s'opposeralt evidem-
ment a une conception materlaliste historique centree sur a les faits
Or, c'est l'objectivité de la connaissance qui est mise en doute par
l'idéalisme.
Nous prenons pour objectivité, d'après les idéalistes, ce
qui est, au fond, irréductiblement subjectivité, ou tout au moins
ce qui est relatif à la manière humaine de percevoir et de comprendre.
« L'idéalisme », écrit Le Senne dans « Introduction à la Philosophie »,
« est la philosophie pour laquelle les choses n'existent que par l'acte d'un esprit qui les pense ».
— I •— Il
convient d'éliminer trois faux-sens, le sens ordinaire, le subjectivisme intégral qui n'est pas soutenu, et le sens polémique que lui donnent les matérialistes.
1 —
L'emploi commun. Dans le langage courant, idéalisme s'oppose à réalisme, idéaliste à réaliste ; celui-ci étant l'homme qui,
doué d'esprit pratique et axé sur les réalités sensibles, psychologiques ou sociales, maintient toujours sa pensée dans le champ de ces
réalités,...
l'idéaliste se trouve défini par contraste comme celui qui
ne tient pas compte de ces réalités, soit qu'il les méprise, soit qu'il les ignore, et qui poursuit le rêve fantomatique de la réalisation d'un
idéal qu'il s'est forgé ; on dira ainsi que l'idée de la « bonté naturelle de l'homme » selon J.-J. Rousseau est un idéalisme, de même que
les déclarations de Don Quichotte.
2 — L'idéalisme subjectiviste. C'est une forme caricaturale de l'idéalisme.
Les adversaires de l'idéalisme ont souvent fait passer cette théorie pour une affirmation de la subjectivité totale des perceptions. Le monde extérieur n'existerait pas, et serait le produit
du moi, comme un rêve persistant. Chacun de nous serait enfermé dans l'univers de ses états de conscience, sans pouvoir sortir de sa
représentation. C'est le solipsisme (seul avec soi-même) ou subjecti visme intégral.
Nous aurions là, bien plutôt qu'une philosophie, un
cas pathologique, celui du schizophrène, malade complètement séparé du monde et vivant dans un univers d'images personnelles plus ou moins thématisées.
3 — Le sens polémique.
Les matérialistes, à la suite de Marx, ont répété : « L'histoire de la philosophie est l'histoire de la lutte entre l'idéalisme et le matérialisme pour le triomphe du matérialisme ».
Dans cette formule, « idéalisme » représente toute doctrine qui
détourne la réflexion des données matérielles, objectives et histo riques, pour l'orienter vers la contemplation d'un Ordre transcendant par lequel ces données s'expliquent.
L'idéalisme est ainsi suspect (et accusé) d'être l'expression d'un certain état social dont la persis tance est recherchée par ceux qui en profitent, d'être une philosophie faite, plus ou moins consciemment, pour justifier le réel ou pour le
discréditer au bénéfice d'un « autre monde ». Qu'il soit mépris du
réel ou idéalisation d'un état de fait, l'idéalisme s'opposerait évidem ment à une conception matérialiste historique centrée sur « les faits.
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