Devoir de Philosophie

Idéalisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

L'expérience de la réalité est l'expérience d'une coexistence avec les phénomènes. La perception ne pose pas les choses, elle vit avec elles, et l'existence n’est jamais le prédicat d'un jugement, car une existence ne se prouve pas, elle s’éprouve.

 

Mon monde visuel ne se donne pas comme un monde privé, mais comme un monde commun. Le critère de la réalité, c’est sa transcendance, le fait qu’elle ne soit épuisée par aucune des visions que je porte sur elle et qu’elle s'impose à moi comme existante. René Descartes l'affirme

dans la Sixième Méditation, en disant que l'on peut extraire de la sensation la certitude d'une réalité hors de nous par la contrainte qu'elle nous impose (je peux faire varier à loisir mes images, je ne peux pas agir sur mes sensations). Aux idéalistes qui, tel Jules Lagneau, déclarent que «la perception suppose la pensée» (Célèbres Leçons), on peut répondre que la pensée suppose la perception, et qu'il n'est pas possible de dire que le monde n'est, pour nous, que l'objet de nos réflexions.

« n ny a pas d'existence de la réalité indépendante de l'esprit 1~[·]~1 Nos pensées et nos perceptions n'existent pas en dehors de l'esprit.

La sensation ne prouve pas l'existence d'une extériorité, car elle n'a lieu qu'en moi.

La réalité est une somme de représentations mentales.

Il ne peut pas pseudo-obj e ts matériels Seul exister de monde en dehors de la percep- mon jugement sensible tion que j' en ai.

peut faire exister sans l'esprit un objet pour moi s elon George Ber - La seule réalité ((L a représentation des choses kele y, les éléments est d'être perçues consiste dans l'acte qui composent notre uni- par lequel la pensée vers , qu 'il s'agisse de L a chose n'a aucune détermine des images» l'étendue , du mouve· autre réalité que celle lJules Lag neau -Cé· de mes sensations.

Je Zèbres Leçons).

Avant cette •Il est Impossible que les n 'ai pas le droit de dire détermination , le monde choies aient une existence que j'ai une ou plusieurs extérieur n'existe pas, en dehors des esprits ( ••• ) qui les perçoivent. • idées d ' une chose , car rien ne prouve qu 'il George Berbley , comme si elle avait une soit la cause de mes »'a/té des princ ipes existence autonome.

Une images.

Le sujet est soli· de la connaissance chose n'est qu 'un taire dans un univers ensemble d'idées.

Les d'images qu 'il pourrait ment , de la couleur ou choses sensibles ne sont avoir créé de toutes du son, n'ont aucune pas issues d' une réalité pièces par la toute-puis- existence en dehors de matérielle extérieure à sance de son esprit.

la perception que nou s notre esprit.

Rien, dans en avons.

Rien ne m'au- la sensation , ne prouve torise à imaginer de la réalité du monde.

L'exi stence d' une réali té extérieu re à l'esprit q ui la conçoi t est une croya n ce naïve.

En fait, ce n 'est qu 'un postulat .

La raison est inca pa ble d'a dmini s trer la preuve de l'existe n ce d'une réali té hors de moi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles