Devoir de Philosophie

Analyse du poème: la victoire de Guernica

Publié le 31/12/2012

Extrait du document

Analyse de la victoire de Guernica, Paul Eluard Brève biographie de l'auteur : Paul Eluard (Saint-Denis 1895 - Charenton-le-Pont 1952) Poète français, il est atteint de tuberculose à l'âge de 16 ans et est donc contraint d'arrêter ses études, son premier amour est une jeune russe, Helena Diakonova, elle lui inspirera ses premiers textes élogieux et lyriques, c'est sa période dadaïste. Il se sépare d'elle (1928) et rencontre Nusch, elle meurt d'une façon tragique, hémorragie cérébrale (1946), c'est 10 ans plus tôt qu'il écrivit « Victoire de Guernica « lors du soulèvement franquiste en Espagne, Eluard et Picasso sont alors complémentaires et complices dans leurs travaux : « Tu tiens la flamme entre tes doigts et tu peins comme un incendie. « La victoire de Guernica antithèse (ce n'est pas la victoire du peuple mais celle des Allemands...

« Conclusion : Le poème La Victoire de Guernica de Paul Eluard a un titre quelque peu provocateur, ce qui exprime l’indignation du poète.

Cependant il y a beaucoup de retenue dans ce poème, il exprime la douleur du peuple à qui va toute sa sympathie.

Une telle prise de position vient d’une part de la générosité de l’homme, d’autre part de son communisme, enfin du surréalisme qui juste après la Première Guerre mondiale va affirmer sa révolte contre l’absurdité de la guerre.

Quant à Guernica c’est le prélude aux horreurs nazies contre lesquelles Eluard s’élèvera à la résistance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles