Devoir de Philosophie

L'artiste doit-il être un témoin de son temps ?

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

temps

Témoigner n'est pas créer Historiquement, l'art s'est opposé politiquement aux productions purement mercantiles et s'est développé en opposition avec tout utilitarisme. Comme Kant le rappelle dans sa "Critique de la faculté de juger". « La beauté est la forme de la fïnalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin «. Ce qui est beau a l'apparence de la finalité. Chaque élément semble concourir à l'effet d'ensemble, qu'il s'agisse d'un paysage, d'un tableau, d'une musique. Cette finalité ne se ramène pas au critère classique de la perfection puisque celle-ci suppose Inadéquation de ce qui est à l'idée ou concept. Or, nous venons de le voir, le jugement de goût est toujours particulier et ne procède pas par concepts. Cette finalité est sans fin. On ne peut lui assigner une fonction. La forme finale de l'objet a l'apparence de la gratuité.

  • I) L'artiste doit être un témoin de son temps.

a) L'artiste est l'enfant de son temps. b) L'artiste saisit l'esprit du monde. c) L'artiste témoigne des aspirations universelles de son époque.

  • II) L'artiste n'a pas le devoir d'être le témoin de son temps.

a) L'artiste ne témoigne pas de son temps, il le devance.

b) L'artiste n'est pas un commentateur de l'actualité.

c) Témoigner n'est pas créer.

.../...

temps

« dire, on ne sait si la qualité de beauté peut être attribuée légitimement à de tels objets naturels.

Hegel renverse doublement l'opinion commune: bien que l'on ait coutume de parler de beaux hommes, et que leur beauté noussemble plus certaine que celle d'un tableau, c'est l'inverse qui est vrai.

Pourquoi? Parce que la beauté estspirituelle.

Par conséquent, elle semble difficilement pouvoir exister là où personne ne parle, là où règne desmécanismes aveugles.

La beauté naturelle, si elle existe, est incomparablement moins belle que la beautéartistique. Par suite la belle oeuvre d'art n'est pas la bonne imitation d'une belle chose.

Et l'on a tort de déprécier une oeuvreà partir du caractère inesthétique de ce qui est représenté (« Que ce tableau est laid, regarde comme ces femmes sont laides! »).

Par suite, la qualité artistique d'une oeuvre ne dépend pas de la seule habileté de l'artiste. 3) L'art est présentation sensible d'une idée.

Il dit quelque chose.

Il est donc un mode de présentation du vrai.

« Ce que nous recherchons dans l'art comme dans la pensée c'est la vérité ».

L'art n'est beau que dans la mesure où il est vrai.

Hegel renverse la conception platonicienne de l'art en maintenant l'identité platonicienne du Vrai et du Beau.

L'oeuvre d'art ne reproduit pas le monde des apparences.

Elle ne reproduit mais produit, elle ne reproduitpas ce qui apparaît mais fait paraître et rend visible. Que nous apprend - elle ? Qu'est -ce que l'art rend visible ? « L'art renseigne l'homme sur l'humain » Plus précisément: 1) L'oeuvre d'art est l'expression sensible de la conscience collective ou Esprit d'un peuple (cf.

cours sur le sens del'histoire).

L'artiste comme le grand homme politique saisit cet Esprit et le porte à la claire conscience.

En retour, ilpermet à ce peuple de prendre plus clairement conscience de lui-même, de sa manière de vivre, de sentir, depenser.

Par exemple, à la puissance de l'esprit religieux au Moyen - Age correspond un art religieux qui représentel'humilité de l'homme devant Dieu et à cette représentation une esthétique ou manière de créer.

L'imitation fidèlede la nature n'est pas recherchée (pourquoi la rechercher puisque seul le message religieux importe ?), lesexpressions sont figées, le mouvement est absent (n'est-ce pas la meilleure image de l'éternité ?).

L'histoire de l'artfait partie intégrante de l'histoire humaine.

D'une part elle représente cette histoire, et elle le peut dans la justemesure où cette histoire est celle de l'Esprit, d'autre part l'histoire des formes et idées artistiques est une desexpressions de cette histoire, histoire de l'Esprit qui se réalise progressivement dans l'histoire.

La thèse de Hegel est la suivante: toutes les manifestations culturelles d'un peuple à un moment donné de son histoire sont lesdiverses manifestations dans des domaines différents ( politique, juridique, philosophique, artistique...) du degré dedéveloppement de l'Esprit.

Donc l'oeuvre d'art est doublement inscrite dans l'histoire: par son contenu, par sesformes. 2) Vu que l'art est objectivation de l'Esprit, il est une des manières par lesquelles l'homme se révèle à lui - mêmecomme Esprit.

Les artistes, sans en avoir pleinement conscience, animés par ce devenir Soi de l'Esprit participent àce processus de prise de conscience de soi.

C'est pour cette raison qu'il y a une histoire dialectique de l'art.

Elle comprend essentiellement trois périodes : · la période symbolique qui se caractérise par un effort pour exprimer l'infini mais un infini totalement extérieur à l'homme.

Pyramides. · la période classique (Grèce) qui se caractérise par un effort pour exprimer le fini, lui donner belle apparence · la période romantique , moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.

Hegel en déduit la mort future de la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'ilest sujet.

Hegel en déduit la mort future de l'art.

Le devenir sujet qui orientait l'histoire de l'art s'est accompli dans l'art.

Celui-ci n'a donc plus rien à dire.

Vient le moment de la relève, de la relève par la philosophie qui seule peutpleinement saisir le vrai, dépasser les limites de l'art prisonnier de la représentation sensible.

L'art, forme de l'Esprit,n'en n'est pas la plus haute.

L'homme aidera au Savoir Absolu lorsqu'il pensera l'Absolu par sa seule Raison.

L'art aune fin (terme) parce qu'il a une fin (but) et des limites propres.

Il est un degré inférieur de la connaissance qui unefois atteint prendra fin avec le progrès de la connaissance.

Certains pourront encore se prétendre artistesnéanmoins leurs oeuvres n'auront plus d'intérêt car elles n'auront plus de sens. [L'art est l'expression même de la liberté.

La seule nécessitéà laquelle l'artiste doit se soumettre est celle de la création.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles