Devoir de Philosophie

BAUDELAIRE, un poète hors du commun

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

baudelaire

 Souvent, dans l'imaginaire populaire, le poète est un homme sensible, rêveur, absorbé par tout. Ce tout qu'il obseve avec un intérêt inépuisable peut donner lieu à de longs songes, et dans cet élan de méditation, le poète se voit transporté, comme poussé par une force invisible, qu'il ne peut parfois lui-même expliquer. Il se doit alors d'exprimer ses pensées par l'écrit; et, tel un artiste, un orfèvre du mot, il se met à travailler sur la langue. Ainsi, à travers anaphores, métaphores, asindotes, litotes et divers autres procédés linguistiques, il parvient à donner forme, à rendre concret ce qui n'était alors que vagues rêveries et pensées clairsemées. Pour beaucoup, il n'est souvent autre qu'un bohémien romantique et d'un lyrisme invétéré, dont la fonction est dévaluée à celle de "formuler joliment". Force est de constater qu'il y a du vrai derrière ces à-priori. Un poète c’est avant tout un artiste qui a un moi plus sensible que d'autres. Il perçoit en effet les choses avec plus d'intensité, il prendra plus de recul devant des choses que d'autres trouveront ordinaires, sans grand intérêt.

baudelaire

« fait, Baudelaire, a puisé dans tous les genres de son époque qui lui ont permi de s'exprimer, d'offrir sa vision du monde : le romantisme, le parnasse et le symbolisme.

Ainsi, de par sa vision singulière qu'il a retranscrit dans une oeuvre exceptionnelle, Baudelaire est le poète qui m'a le plus marquée.

Son parcours atypique et la dualité de sa pensée m'inspire pour voir la vie d'une certaine manière: imprévisible, non linéaire et surtout aigre douce.

Manal DAHRAOUI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles