Devoir de Philosophie

La Cathédrale de Chartres

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chartres
En 1194, dans la petite ville de Chartres, à une centaine de kilomètres de Paris, un incendie détruit l'ancienne cathédrale romane, n'épargnant que la crypte, les tours et la façade ouest. La nouvelle église est reconstruite en style gothique entre 1194 et 1230, et consacrée en 1260. La façade majestueuse, encadrée de deux hautes tours (1135-50), est ornée d'une rosace polychrome et percée par un triple portail appelé Portail royal, orné de magnifiques sculptures datant de 1145-70 environ.
chartres

« La Cathédrale de Chartres Chef-d'œuvre de l'architecture gothique , la cathédrale de Chartres fut construite au XII' siècle et demanda 25 ans de travaux.

Outre ses arcs-boutants , son toit ogival et ses formes élancées, elle se distingue par une décoration très soignée tant au niveau de ses sculptures que de ses vitraux, devenus mondialement célèbres.

D ominant les plaines de la Beauce du hau t de ses 130 mètres et visible de tous les hori ­ zons, la cathédrale de Chartres constitue l'un des plus brillants fleurons de l'archi t ecture gothique.

On la tient pour l'un des plus purs joyaux de l'architecture ogivale, se dist inguant par une grande simplicité de forme et une parfa ite symétrie.

Ses tours élancées et sa nef flanquée d ' arcs-boutants, ses vitraux et ses sculptures atti­ rent chaque année des milliers de visiteurs.

Un site sacré La cathédrale est bâtie sur les hauteurs de la v ille surplombant la vaste plaine de la Beauce.

Elle est la cinquième et ultime église bâtie sur un site vénéré depuis le IX' siècle, lorsque le roi Char les II le Chauve y déposa la tunique sacrée de la Vierge Marie, relique qui y est toujours conservée .

Les trois premières églises de Chartres furent emportées par des incendies , accidents fréquents au Moyen Age compte tenu de l'important vo­ lume de bois présent dans les construc tions.

La quatrième église connut pratiquement le même sort en 1194, l'incendie ne laissant intactes qu'une façade , la base des deux tours et la cryp te .

Insta l­ lée dans la crypte souterraine, la précieuse relique de la Vierge Marie avait été protégée de la destruction.

Dans le malheur qui accab lait l ' église, ce dernier incident fut perçu comme un miracle: le clergé de Chartres parvint à mettre sur pied un vaste projet de reconstruction, financé par des donations et dans lequel s'impliquèrent les citadins en un grand élan de ferveur religieuse.

Restait à élaborer le projet de la future cathé­ drale .

Le cardinal de Chartres , Geoffrey de Lèves, ,..

jalousait les lignes de l'abbaye de Saint -Denis, a u ~ nord de Paris , premier fleuron de l'architectu re ~ gothique .

Il demanda aux concepteurs de la ~ cathédrale de Chartres , mise en chantier dès 5 1230, de s'en inspirer.

Aucun plan n'a été con- ; servé des travaux préparatoires, archit ectes et ~ maçons ayant pour habitude de dessiner l es E motifs sur la terre battue de leur atelier plu tôt que ~ de les coucher sur un parchemin.

~ La cons truction de la cathédrale ne dura que .s: vingt-cinq ans, témoignant ainsi d' une grande célérité pour l'époque.

Les travaux de Notre-Dame de Paris ont duré plus d'un siècle avant de s'ache­ ver, sans compter les ouvrages trop amb itieux pour l'époque qui ont dû être abandonnés en cours de route lorsque l'argent est venu à man- quer.

À Chartres , les habitants, qui par ticipaien t aux travaux , se sont relayés pour extraire et trans­ porter 1~ blocs de pierre depuis la carr iè re de Ber­ cheres-l'Evêque jusqu 'au chantier.

C'es t ainsi que les murs ont été élevés sans interruption.

! La cathédrale de Chartres est sans a conteste l 'un des plus éblouissants chefs-d 'œuvre de l'art gothique.

Ses deux flèches élancées et sa rosace dominent un portail d' entrée impressionnant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles