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Comment caractériser la condition humaine ?

Publié le 17/01/2004

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  II La condition de l'homme dépend de son existence   A Il paraît donc absurde de chercher la condition humaine dans une essence spirituelle et fugitive car non seulement elle est inaccessible et donc invérifiable mais en plus elle met en péril la liberté de l'homme.   S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de l'homme que de sa nature. Par condition, ils entendent avec plus ou moins de clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l'univers. Les situations historiques varient : l'homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'être dans le monde, d'y être au travail, d'y être au milieu des autres et d'y être mortel. Les limites ne sont ni subjectives ni objectives ou plutôt elles ont une face objective et une face subjective. Objectives parce qu'elles se rencontrent partout et sont partout reconnaissables, elles sont subjectives parce qu'elles sont vécues et ne sont rien si l'homme ne les vit, c'est-à-dire ne se détermine librement dans son existence par rapport à elles. Et, bien que les projets puissent être divers, au moins aucun ne me reste-t-il tout à fait étranger parce qu'ils se présentent tous comme un essai pour franchir ces limites ou pour les reculer ou pour les nier ou pour s'en accommoder. En conséquence, tout projet, quelque individuel qu'il soit, a une valeur universelle.

La condition humaine qualifie la vision que l'homme peut avoir sur sa propre existence par rapport au monde qui l'entoure. Elle  est une notion ardue a expliquer car l'homme face à lui même entretient une relation conflictuelle entre un être duquel il ne peut se séparer et un être qu'il ne connaît pas vraiment et donc sur lequel il s'interroge éternellement. Qu'est ce que la condition humaine? Est ce que cette expression décrit l'home tel qu'il est naturellement, indépendamment de tout contexte, l'Homme universel? Ou est-ce un état instable qui change en fonction de l'histoire, de l'expérience ou même de l'époque? Comment réfléchir sa propre condition si ce n'est en la comparant à celle d'autre que l'homme? La question posée est difficile à résoudre car elle pose la question de l'essence de l'homme: que sommes nous? Y a t il une essence propre à l'homme ou n'est elle qu'une illusion? Et même s'il en existe une, l'homme peut il trouver sa propre essence? N'y a t il pas un problème éthique à vouloir enfermer l'homme dans une certaine définition? Cela ne met il pas en péril sa liberté?

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