Comment l'erreur est-elle possible ?
Publié le 10/05/2012
Extrait du document
D'après les sceptiques de l'antiquité, il n'y aurait qu'un moyen d'éviter l'erreur : suspendre son jugement et se défendre de toute affirmation. Mais cette thèse, théoriquement fausse et même contradictoire, est totalement impraticable. Même si l'on admettait qu'il n'y a rien de certain, il resterait cependant que certaines affirmations sont plus probables que d'autres et, par suite, la raison demanderait de s'arrêter aux premières plutôt qu'aux secondes : ainsi par le probabilisme on échapperait au scepticisme.
«
264 PROBLÈMES MÉTAPHYSIQUES
ni erreur dans notre pensée.
La vérité et l'erreur ne se font
que dans l'affirmation, dans le jugement.
On parle, il est vrai, de la fausseté des choses : il est de
faux cheveux, de fausses perles, de faux
billets de banque ...
Mais les choses qu'on dit fausses ont en elles-mêmes tout
autant de réalité que celles qu'on dit vraies.
La fausseté des
choses consiste
essentiellement dans le fait qu'on veut les
faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
Nous voyons par là
intervenir l'esprit, sans lequel il n'y a pas d'erreur.
Quelles sont les causes ou la genèse de
l'erreur?
La genèse de 1 'erreur est toujours conditionnée par 1 'objet
à propos duquel on porte un jugement erroné ; mais elle dépend
encore plus
étroitement et d'une façon générale des dispo
sitions du sujet qui porte ce jugement.
Il est des objets qui s'imposent à l'esprit avec une telle
évidence qu'une seule affirmation est possible et qu'il ne sau
rait y avoir erreur.
Ainsi je ne puis pas me tromper en jugeant,
dans des conditions normales, que
la porte de ma chambre est
fermée ou que six est divisible par deux et par trois.
Au contraire, d'autres objets portent naturellement à l'er
reur.
La nature nous en fournit quelques-uns, tel le bâton partiel
lement immergé et que l'on voit brisé.
D'autres sont créés
artificiellement par l'homme: le but de l'art n'est-il pas, dans
une grande mesure, de provoquer des
illusions?
Les illusions ne se produisent pas dans le seul domaine
sensoriel.
Il en est aussi dans le domaine de la pensée pure,
et le sophisme consiste précisément dans un raisonnement
qu'une certaine apparence
de correction fait à tort juger correct.
Il est donc des objets de pensée qui ont par eux-mêmes
une apparence trompeuse ;
ils se font tout naturellement pren
dre pour ce
qu'ils ne sont pas.
Mais ces objets sont relativement rares, et ce n'est pas à
la fausseté de l'objet, mais à sa complexité, qu'il faut attribuer
le grand nombre de nos erreurs.
Seul, le monde des abstractions est simple.
Le monde réel
est fait de l'entrecroisement de milliers de fils, et celui qui
prétend
déterminer exactement les relations des choses peut
être assuré de ne pas atteindre son but: il négligera certains
faits dont l'influence est appréciable ou même importante,
surestimera l'action de certaines autres
et ailleurs la sous-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Il n'y a ni erreur ni vérité
- L'expression "l'erreur est humaine" signifie-t-elle une excuse, une constatation, une condamnation ?
- CONNAISSANCE ET L'ERREUR (LA), Ernst Mach (exposé de l’oeuvre)
- REPÉRER UNE ERREUR DANS UNE LÉGENDE Voici une série de vêtements et d'accessoires.
- L'erreur est-elle de notre faute ?