Devoir de Philosophie

L'expression "l'erreur est humaine" signifie-t-elle une excuse, une constatation, une condamnation ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« L'expression "l'erreur est humaine" signifie-t-elle une excuse, une constatation, une condamnation ? La formulation du sujet est très claire.

On prendra garde cependant qu'une "exc1fse", une "constatation" et une "condamnation" ne sont pas nécessairement exclusives l'une de l'autre .: on peut évidemment constater et excuser, ou constater et condamner ; on peut également excuser sur un plan et condamner sur un autre. LIRE LE SUJET : Introduction ■ Un constat : Cicéron observait que à Il reprenait, ce disant, l'adage latin «tout homme est sujet l'erreur» (cujusvis hominis est errare). errare humanum est, lequel est lui-même passé en français en dicton populaire "l'erreur est humaine". ■est-ce Le problème : Mais que veut-on exactement signifier en disant cela : une simple constatation, une excuse ou une condamnation ? t Une constatation et une excuse... ■déterminions Pour que nous ne fassions jamais d'erreur, il faudrait que nous nos croyances que par la seule intelligence logique.

Mais nous ne sommes pas de pures intelligences logiques.

Nous sommes des êtres doués d'intelligence, certes, mais aussi, et peut-être avant tout, de sentiment.

De plus, l'habitude joue un rôle fondamentale dans notre vie, tant psychique que physique : nous avons des habitudes de pensée comme nous avons des habitudes corporelles. ■formation Ces sentiments et ces habitudes tiennent une place importante dans la de nos croyances, et interfèrent souvent dans nos jugements, constituant ainsi une source permanente d'erreurs.

Or nous ne pouvons supprimer entièrement l'habitude et le sentiment dans nos croyances : ce serait les détruire complètement.

Nous pouvons seulement nous efforcer d'apporter plus de réserve et plus d'attention dans nos jugements, et nous conformer autant que possible aux règles de la méthode scientifique.

Mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles