Devoir de Philosophie

le commentaire

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Le commentaire : Pour un texte poétique, il faudra surtout s'attarder sur le vers, sur la structure du texte, sur le mètre, sur le rythme, sur la rime, les figures de style, etc. Pour un texte extrait d'un roman, observez l'énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Quel est le point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s'il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc. Pour un texte de théâtre, identifiez avant tout les différents types de parole (monologue, dialogue, aparté, etc.), la structure du dialogue s'il s'agit d'un dialogue. Commentez les didascalies, faites des remarques sur les personnages, sur le genre du texte théâtral : s'agit-il d'une tragédie ? D'une comédie ? La versification : En prose, les phrases sont écrites les unes à la suite des autres; un ensemble de phrases forme un paragraphe quand on saute une ligne.En poésie, les vers sont disposés à la ligne de façon régulière, même si la phrase n'est pas achevée grammaticalement...

« L'assonance : la rime, au Moyen-Age était réduite à l'assonance: c'est à dire le retour de la même voyelle accentuée en fin de vers Richesse de la rime : La rime pauvre : ne porte que sur le retour d'une seule voyelle finale: La rime suffisante : porte sur la reprise de deux éléments phonétiques: Consonne + Voyelle ou V.

+ C. La rime riche : porte sur trois éléments: C.

C.

V.

, C.

V.

C.

, ou V.

C.

V La rime féminine se termine par un "e" muet, elle est plus douce. La rime masculine est plus dure. Différents types de rime : Rimes plates (ou suivies) : ( A A B B ...) Rimes croisées : (A B A B) Rimes embrassées : (A B B A) c'est-à-dire, étymologiquement, comme prises entre deux bras . Figures de styles : Figures d’analogie établissent des relations entre des éléments. Figures de substitution désignent un élément sous une autre dénomination afin d’en souligner un aspect particulier.

Figures d’insistance mettent en valeur un élément, tandis que les figures d’atténuation permettent d’affaiblir un propos.

Figures d’opposition mettent en valeur des contrastes ou des oppositions entre des éléments. · Figures d’analogie & Figures de substitution : - La comparaison : mise en relation de deux termes à l’aide d’un terme comparant ( comme, tel, semblable à , etc.) - La métaphore : met en relation de manière implicite deux éléments, le comparé et le comparant.

La métaphore est établit à partir d’un point commun entre ces deux éléments.

Une métaphore est filée quand elle est développée dans un texte. -L’allégorie: Figuration d’une abstraction (exemples : l’Amour, la Mort) par une image, un tableau, souvent par un être vivant. -La métonymie: consiste à désigner un objet ou une idée par un autre terme que celui qui lui convient.

La compréhension se fait grâce à une relation de cause à effet entre les deux notions (exemple : « boire la mort » pour « boire le poison »).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles