Devoir de Philosophie

Connaissez-vous MACHIAVEL ?

Publié le 06/01/2010

Extrait du document

machiavel

MACHIAVEL : 1469-1527    Homme politique et écrivain italien. Né à Florence, il fut élu en 1498 secrétaire de la seconde chancellerie de cette ville et chargé en tant que tel de missions diplomatiques. Il perdit son poste en 1512 et mena alors une existence pauvre consacrée à la rédaction de ses ouvrages.  Machiavel privilégie en politique la raison d'État et pose que la fin justifie les moyens. Le prince doit écarter toute considération morale afin d'atteindre ses buts, en recourant quand cela est nécessaire à la force et à la ruse.    • Œuvre principale : Le Prince (1513, publié en 1531).

machiavel

« Machiavel Homme politique, historien et philosophe italien (1469-1527), dont les écrits amoraux mais influents surl'habileté en politique ont fait de son nom un synonyme de ruse et de duplicité.

Niccolo Machiavelli est né à Florencela 3 mai 1469.

Il entre au service du gouvernement florentin comme secrétaire et accède à une position importantelorsque la république de Florence est proclamée en 1498.

Il devient secrétaire d'un conseil de dix hommes quiconduisent les négociations diplomatiques et supervisent les opérations militaires de la république.

Il est envoyé enmission diplomatique auprès du roi de France (1504, 1510-11), du Saint-Siège (1506) et de l'empereur d'Allemagne(1507-08).

Au cours de ses missions diplomatiques en Italie, il fait la connaissance de nombreux souverains italienset étudie leurs tactiques politiques, particulièrement celles de César Borgia, qui à cette époque s'emploie à étendreson emprise sur le centre de l'Italie.

De 1503 à 1506, Machiavel réorganise la défense militaire de la républiqueflorentine.

Les armées de mercenaires étaient fréquentes pendant cette période, mais Machiavel préfère le recours àla conscription de troupes florentines pour assurer une défense permanente de la république, fondée sur lepatriotisme.

Quand la famille des Médicis reprend le pouvoir à Florence en 1512, la république est dissoute etMachiavel perd ses fonctions.

Soupçonné de conspirer contre le nouveau pouvoir, il est même brièvementemprisonné.

En dépit de ses efforts pour obtenir les faveurs des Médicis, il ne retrouvera jamais le poste qu'iloccupait au gouvernement.

Quand la république est restaurée pour une brève période, il est suspecté par denombreux républicains de tendances pro-Médicis.

Il meurt à Florence le 21 juin 1527.

"Le Prince": Tout au long de sa carrière, Machiavel cherche à constituer un Etat capable de résister aux attaques de l'étranger.Ses écrits traitent des principes susceptibles de fonder un tel Etat et des moyens pour les mettre en oeuvre.

Dansson oeuvre la plus célèbre, "Le Prince" (1532), il décrit la méthode par laquelle un prince peut acquérir et conserverle pouvoir politique.

Cette étude, qui a souvent été considérée comme une apologie du despotisme et de la tyranniecomme celle qu'exerce César Borgia, est fondée sur l'idée qu'un souverain n'est pas tenu aux normes éthiquestraditionnelles.

Selon lui, un prince ne devrait s'occuper que d'affirmer son pouvoir et ne se plier qu'aux règles quiassurent le succès de ses actions politiques.

Machiavel pense que ces règles peuvent se déduire de l'observationdes pratiques politiques de son époque et des époques précédentes. Autres oeuvres importantes: Machiavel formule les principes historiques inhérents au gouvernement romain dans son "Discours sur la premièredécade de Tite-Live" (1531), un commentaire sur l'oeuvre de l'historien romain.

Dans cette étude, Machiavel partd'un concept théocratique médiéval qui attribue les événements historiques aux exigences de la nature humaine etaux effets du hasard.

Ses autres oeuvres sont "Dell'arte della guerra" (de l'Art de la guerre, 1521), qui présente lesavantages des troupes de conscrits sur les mercenaires.

Son "Istorie Fiorentine" (Histoires de Florence, 1525)interprète les chroniques de la ville en termes de causalité historique.

Machiavel est aussi l'auteur de la biographie"Vita di Castruccio Castracani" (vie de Castruccio Castracani, 1520), d'un grand nombre de poèmes et de plusieurspièces de théâtre dont la plus connue est "Mandragola" (la Mandragore, 1524), une satire mordante de la corruptionde la société italienne de l'époque.

Plusieurs de ses écrits anticipent sur le développement à venir de puissantsEtats nationalistes.

Le terme " machiavélisme" est utilisé pour décrire une conduite politique dénuée de scrupules.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles