Devoir de Philosophie

Les conséquences des croisades

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

En revanche, les croisades ont renforcé la papauté en Occi­dent. Au cours du Moyen Âge, les papes ont su se servir de l'idéal de la croisade pour uni­fier la chrétienté occidentale. Une manière d'asseoir le poids et l'autorité de Rome et de l'Église. Deux instruments du pouvoir de la papauté en sont issus : l'Inquisition et l'in­dulgence plénière.

La croisade menée au début du XII' siècle dans le Langue­doc contre les Albigeois — ou cathares — est à l'origine de l'Inquisition, une justice d'ex­ception destinée à lutter contre les prétendues hérésies.

 

Octroyée par Urbain II quand il lance la première croisade, l'indulgence plénière accorde au croisé la rémission totale de ses péchés. La pratique des indulgences donnera lieu à des trafics que Luther, le moine allemand fondateur du protestantisme, dénoncera au XVIe siècle.

« LE ZÉRO ET L'ABRICOT ...

Les croisades ont suscité un indéniable progrès de la navigation.

Poussés par la nécessité d'une plus grande efficacité, les navigateurs occidentaux ont mis à profit de nouvelles techniques, comme la boussole ou la carte marine.

L'Occident n' en est pas le créateur.

Mais il est, semble+il, difficile pour les historiens d'établir avec certitude d'où proviennent ces inventions.

Les savants occidentaux ont également diffusé les connaissances empruntées à l'Orient.

L'exemple le plus célèbre est le calcul arabe et le fameux zéro, jusque-là inconnu de l'Occident .

La technique de la fabrication du verre est, elle aussi , importée à cette époque.

Une tradition qui se perpétue aujourd'hui dans l'île vénitienne de Murano .

L'intensification des relations entre les deux rives de la Méditerranée a entraîné l'apparition sur le marché de produits inconnus qui sont à l'origine d'une véritable révolution des habitudes alimentaires.

Un peu comme au xvr siècle, lors de la découverte de l'Amérique.

Au Moyen Âge, les croisés ont notamment rapporté en Europe l'abricot , la canne à sucre ou encore le coton.

me s'inscrit dans la société médiévale .

L'intolérance religieuse s'est également développée entre chrétiens d' Orient et d'Occi ­ dent.

Ayant aussi pour objet d'apporter un soutien aux frères orientaux, la croisade a, de fait, entériné la division des Églises et suscité une haine durable .

En 1204, le sac de Constantinople par les croisés a blessé à mort l'em­ pire byzantin .

Dès lor s, le divorce a été consommé.

Lors des croisades , les chré ­ tiens d'Occident ont été en contact étroit avec l'islam, qu'ils considèrent comme une hérésie .

Chacun restant sur son quant-à-soi , chrétiens et musulmans ont développé les uns à l'égard des autres un sentiment de supériorité, ont cultivé une forme d'ignorance .

Au XIII° siècle, quelques reli­ gieux intellectuels se sont pourtant intéressés de près à l 'islam et ont tenté d 'e n faire progresser la connaissance .

L'économie médiévale stimulée L:épopée des croisades a suci­ té de grands mouvements démographiques : mobilisa­ tion des forces combattantes , passages importants de pèle­ rins, installation en Orient de populations nouvelles , ve­ nues de France ou d'Italie .

L'industrie des transports, essentiellement maritimes , en a bénéficié largement.

Une cir­ culation intense de capitaux, de biens et de marchandises a stimu lé l' économie médié­ vale .

Les technique s bancai ­ res se s ont affinées afin de EDITIONS ATLAS faciliter les mouvements financiers.

L'activité économique liée aux croisades a profité en premier lieu à quelques ports méditer­ ranéens.

Elle a participé à la révolution commerciale qu'a connue l'Occident et à l'inten­ sification des échanges entre les deux rives de la Méditerra­ née .

Si Marseille et Barcelone ont tiré leur épingle du jeu , ce sont les trois grandes cités ita- 1 ien nes Pise , Gênes et Venise qui ont récolté les plus gros bénéfices .

Elles ont installé quartiers et comptoirs dans les royaumes latins d' Orient et se sont assuré peu à peu le « leadership » commercial.

A partir du XIII° siècle, la Cité des doges s' est construit un véritable empire et dominera encore longtemps le commer­ ce en Méditerranée .

D'impor­ tantes fortunes se sont ainsi bâties, ce dont les fastueux palais de Venise témoignent encore aujourd'hui .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles