Devoir de Philosophie

Contes barbares de Gauguin

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

gauguin

Les couleurs rares renforcent le climat d'étrangeté du tableau, en particulier celles de la chevelure rousse de la Tahitienne de droite et des fleurs exotiques qui émaillent la toile....

gauguin

« CONTES BARBARES 1902 'Peimre1'rançais Analyse ,.._ Avec cette toile, une des dernières réalisées par l'artiste qui mourra l'année suivante , Gauguin retrouve l'inspiration qui marque les premiers tableaux de Tahiti.

Dans cette œuvre mysté­ rieuse , les symboles et les éléments fantastiques se mêlent en une vision précieuse qui a gardé toute sa force d'évocation.

Deux jeunes Tahitiennes au regard insaisissa­ ble sont assises dans un jardin.

L' une d'elles a adopté la position du Bouddha , comme si elle devait opposer détachement et indifférence aux difficultés de l'existence.

Rien d'étonnant à cela, car on retrouve cette attitude chez les divinités maories , comme en témoignent certaines statuet­ tes des îles Marquises.

Derrière elles se tient une inquiétante figure masculine , au pied griffu et au regard satanique, Gauguin a repris ici un portrait de son ami le peintre hollandais Jacob Meyer de Haan ren­ contré en Bretagne .

Ce dernier, né en 1852 dans une famille aisée, avait abandonné une vie confortable pour se dédier à l' art.

Il fut un des premiers élèves de Gauguin et travailla à ses côtés en Bretagne en 1889-1890.

Leur amitié fut aussi brève qu 'intense .

Gauguin avait déjà repré­ senté Meyer de Haan en 1889 , dans un tableau conservé dans une collection particulière à New York , ainsi que dans Nùvana conservé au Wadsworth Atheneum à Hartford (voir ci­ contre) .

La présence de cet étrange personnage et les références philosophiques, notamment au Paradis perdu de Milton, attestent la fidélité de Gauguin aux idéaux de sa jeunesse.

Une des der­ nières lettres envoyées à Charles Morice (avril 1903) montre que l'artiste avait conservé jusqu 'au bout ses convictions sur l'art sauvage , l'instinct , l ' imagination , qualités qui s 'épanouissent essen­ tiellement dans la solitude.

Du même peintre : PICTO 847 à 863 © Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994.

xœ siècle Postimpressionnisme Huile sur tofte 130 x 89 cm Les couleurs rares renforcent le climat d'étran­ geté du tableau, en particulier celles de la cheve­ lure rousse de la Tahitienne de droite et des fleurs exotiques qui émaillent la toile.

L'œuvre C Le tableau porte en bas à droite l'ins cription «Contes barbares /Paul Gauguin /1902 /Marquises ».

L 'artiste s'était alors réfugié dans les îles Marquises, plus éloignées encore du monde civilisé que Tahiti.

L'œuvre a appartenu au grand collectionneur alle­ mand Karl Osthaus qui réunit au début du siècle à Hagen une impressionnante collection d'art moderne.

Archives Nardini () Nirvana , Hartford, Wadsworth Atheneum.

Photo Stadtmuseum, Essen.

29-33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles