Devoir de Philosophie

CORNEILLE ET RACINE

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

corneille

1. - Les deux tragiques du XVIIe siècle ont eu chacun leur manière d'entendre l'art dramatique. Ils diffèrent par l'objet même de leur théâtre, par leurs sources, par leur conception de l'action, par l'humanité qu'ils représentent et par la leçon morale qu'ils donnent. Il y a donc entre eux une véritable opposition .

corneille

« f) Corneille se rattache ê.

Sophocle et Racine ê.

Euri­ pide.

4.

- Ce double jugement est juste dans l'ensemble, taux sur deux points et discutable pour le moins sur un troisième.

a) Il est taux que Racine soit moins varié que Cor­ neille.

Si Racine a un objet constant, la peinture de l'amour, Corneille en a un autre : l'histoire et la poli­ tique.

Mais Racine ne se donne pas plus que Corneille un objet unique ; il a fait des tragédies d'histoire bibli­ que ; et même dans chacune de ces catégories, quelle redite y a-t-U de Bajazet ê.

PMdre, de Britannicus à Mithridate, de Esther à Athalie ? b) S 'il est certain que ni la conduite des pièces corné­ liennes, Polyeucte excepté, ni leur style n'atteignent à la perfection de Racine, cependant la logique des carac­ tères ne prête le flanc à la critique que dans les pièces postérieures à Rodogune, mais .,à aucun moment dans le Cid, dans Horace, dans Cinna, dans Polyeucte.

c) Plus que discutable est le rapprochement entre les deux tragiques français et deux des tragiques grecs.

On ne le pourrait soutenir qu'en négligeant trop de traits essentiels.

La comparaison révèle, au contraire, tout ce que les tragiques français ont d'incompatible, pour ainsi dire, avec les tragiques anciens.

d) Le parallèle est juste pour le reste : inégalité et perfection, attitude vis-à-vis des règles , conception dra­ matiqùe et morale, alternance de tendresse et de gran­ deur ...

Une seule réserve : Corneille se rebelle-t-il contre · les règles ? Il se contente de tricher un peu avec elles.

5.

-Les justes oppositions marquées par La Bru­ yère se trouvent légitimées par toute étude sérieuse des · deux auteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles