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Croire et savoir ?

Publié le 11/01/2004

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On peut, par exemple, croire en Dieu, tout en acceptant les théories scientifiques existantes. AVERROÈS: «Que la Loi divine invite à une étude rationnelle et approfondie de l'univers, c'est ce qui apparaît clairement dans plus d'un verset du Livre de Dieu.« La raison rejoint la croyance religieuse. «Que la Loi divine invite à une étude rationnelle et approfondie de l'univers, c'est ce qui apparaît clairement dans plus d'un verset du Livre de Dieu.« Averroès, L'Accord de la religion et de la philosophie (1179). * Les tentatives pour allier rationalité et religion n'ont cependant pas manqué. Le philosophe musulman Averroès en est un représentant. Et il relève, à l'appui de ses dires, les nombreux passages du Coran qui incitent à la connaissance. Ainsi, pour lui, la connaissance scientifique du monde ne peut pas être contraire à ce que dit le Livre de Dieu, car «la vérité ne peut contredire la vérité«. S'il y a des différences apparentes, elles tiennent au fait que le texte religieux est fait pour être accessible à tous; tandis que la science, qui montre les vérités sans voile ni métaphore, nécessite une éducation approfondie.

• Qu'est-ce qui conduit à une approche comparative des deux notions ? (Sur quel terrain, dans quels domaines se constitue le problème ?)  • Quelles formes (ou « figures «) prend le rapport en question dans les différents espaces de réflexion que l'on peut distinguer ? En quels termes peut-on expliciter ce qui est souvent présenté comme une opposition (cf. les débuts du rationalisme et l'opposition du principe de raison à la foi et au principe d'autorité) mais peut aussi avoir le caractère d'un rapport de complémentarité (cf. plus loin Kant, fondateur de la philosophie critique et, dans une perspective un peu différente, le point de vue de certains savants).  • Quelles déterminations des deux notions rendent la confrontation particulièrement intéressante ?  • Il s'agit de deux verbes, ce qui n'est pas indifférent : quelles réalités mentales recouvrent les deux termes, et en quoi s'opposent-elles ou se ressemblent-elles ?  • Dans quelles problématiques le rapport proposé prend-il un sens particulièrement significatif ?

« impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas au même sujet sous le même rapport. »Par exemple, le cheval d'Henry IV ne peut pas être à la fois blanc et non blanc.

Le principe.

Ou bien il pleut, en cemoment, ou il ne pleut pas.

Le principe du tiers exclu élimine une troisième éventualité. Notons aussi que les sciences physiques ne peuvent élaborer des lois qu'ensupposant qu'il y a un ordre dans la nature, autrement dit que les répétitions,les similitudes observées ne sont pas le simple fait d'une série de coïncidences(cf.

thèse de Hume ci-dessous).

Force est enfin de constater que le progrèsscientifique n'a pas fait disparaître les religions et qu'il y a encore desscientifiques qui croient en Dieu.

Pourquoi? Indications générales David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirismeanglais.

Il en a poussé les conséquences très loin, allant jusqu'à nierl'existence de liens de cause à effet réels entre les choses.

C'est cettecélèbre analyse qui mènera Kant* à dire de lui «ce fut Hume qui me tira demon sommeil dogmatique». Citation «La première fois qu'un homme vit k mouvement se communiquer parimpulsion, par exemple par k choc de deux billes de billard, il ne put affirmerque l'un des événements était en connexion avec l'autre; il affirma seulementqu'il y avait une conjonction.

[...] Quand donc nous disons qu'un objet est enconnexion avec un autre, nous voulons seulement dire que ces objets ont acquis une connexion dans notre pensée et qu'ils font surgir cette inférence qui fait de chacun d'eux la preuve del'existence de l'autre».

(Enquête sur l'entendement humain, 1748) Explication Lorsque deux boules de billard se heurtent, nous pensons que le mouvement de la première est la cause dumouvement de la seconde, et qu'il y a donc une connexion nécessaire entre les deux mouvements.

Ce qu'expliqueHume, c'est que, par l'expérience, tout ce que nous observons, c'est une conjonction entre le premier et le secondmouvement.

Nous avons l'habitude de les voir se produire à la suite l'un de l'autre, et donc nous imaginons un lienentre eux.

Mais nous n'avons en fait aucun moyen d'être logiquement sûrs que l'un va nécessairement suivre l'autrecomme s'il s'agissait d'une démonstration mathématique.

L'idée de relation de cause à effet est donc le produit denotre habitude, mais elle n'existe pas réellement dans les choses.

Telle est la thèse hautement provocante deHume. Exemple d'utilisation Le texte de Hume est un bel exemple de dénonciation de préjugé, posant la question du rapport entre le réel etnotre représentation du réel.

Il constitue une critique de la conception mécaniste du monde telle qu'on la trouvenotamment chez Descartes.

Hume montre que les connexions que nous croyons exister entre les choses sont uneprojection de notre esprit.

Il nous appelle ainsi à un regard épuré sur notre propre expérience, ramenée à une simplesuite de perceptions.

En philosophie des sciences, la thèse de Hume exprime les principes de la physique moderne(celle de Newton), qui ne cherche plus les causes des phénomènes, mais en donne les lois sous forme d'équationsmathématiques. SUJET TYPE: La connaissance scientifique est-elle connaissance des causes des phénomènes? Contresens à ne pas commettre Ne pas faire de Hume un sceptique.

L'empirisme de Hume est aussi une critique de l'empirisme, puisqu'il montre quel'expérience nous donne moins d'informations que ce que nous croyons communément.

C'est pourquoi, Hume secaractérise lui-même comme un «sceptique mitigé».

Mais il ne faut pas se tromper sur le sens de ce scepticisme.

Il est «mitigé », parce que, contrairement au scepticisme classique [voir Sextus Empiricus], Hume ne nie pas lapossibilité de toute connaissance.

Au contraire, il est au service de la connaissance, en faisant le tri entre les vraiset les faux problèmes.. »

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