Devoir de Philosophie

Croissance et mondialisation de 1850 à nos jours

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

mondialisation

Introduction :

Depuis 1850, on constate de nombreuses périodes de croissance notamment « les 30 Glorieuses «  (1950-1975), certainement la période la plus prospère de l’histoire. Quel est le lien véritable qui existe  entre la croissance et la mondialisation, essentiel facteur de l’expansion économique ? Pour le découvrir,  nous verrons tout d’abord qu’est-ce-que la croissance, ensuite nous nous attarderons sur les différents  facteurs qui l’expliquent, puis nous montrerons comment la mondialisation participe à la croissance, et pour  finir nous expliquerons pour quelles raisons la mondialisation pourrait être remise en question.

I. Qu’est-ce-que la croissance ?

a. Qu’est-ce que la croissance ?

Le terme « croissance « est généralement utilisé dans le domaine économique. Il désigne en effet  l’augmentation soutenue et durable de la production des biens et des services. Ce paramètre est  généralement mesuré par le PIB (Produit Intérieur Brut) un indice à caractère purement monétaire qui  renseigne sur les richesses générées par un état.

mondialisation

« d.

L’état providence. L’état -providence ou Welfar e, instaurée dans les années 1930 (après la crise de 1929), est une conception de l’état contribuant fortement à la croissance.

En effet, cette forme de l’état se traduit par un système de redistribution des richesses aux personnes en difficultés et de pri ses en charge des risques sociaux grâces à de nombreuses institutions comme l’assurance maladie ou la pension de retraite.

Cette augmentation de revenus des plus défavorisés entraîne le développement de la société de consommation et donc une augmentation d e la demande.

Ainsi, l’état providence est un facteur important de la croissance. e.

La mondialisation. L’essor de l’industrie, principal facteur de croissance économique, est favorisé par l’influence des firmes multinationales qui recherchent de nouveaux ma rchés ou de meilleurs coûts de production.

Ainsi, les usines des PDEM (Pays Développés à Economie de Marché) sont délocalisées vers les PED (Pays En Développement) : ce phénomène s’explique par la mondialisation. III. Comment la mondialisation participe -t-elle à la croissance ? La mondialisation c’est l’organisation de la production et des échanges à l’échelle du monde.

En effet la mondialisation se manifeste tout d’abord par l’internationalisation des échanges, ensuite par l’internationalisati on des finances (échanges bancaires), et pour finir par le développement des firmes multinationales. a.

La mondialisation des échanges de marchandises, exemple de la Grande -Bretagne. Comme nous l’avons vu précédemment, la Grande -Bretagne est la 1 ère puissanc e mondiale jusqu’en 1914.

Cette hégémonie est due à l’importance de ses échanges.

En effet, « atelier du monde », elle représente le cœur de tous les échanges mondiaux avec 22% des exportations dans le commerce mondial en 1870.

Cette emprise commerciale s ’explique par plusieurs facteurs.

 Un vaste empire colonial En effet, avec 22% des terres émergées, la Grande -Bretagne est présente partout dans le monde : en Amérique, en Afrique, en Asie.

Ainsi, le Royaume -Uni contrôle les marchés du monde grâce à ses éc hanges coloniaux.  Un commerce maritime important La Grande -Bretagne est une île, elle bénéficie alors d’un commerce maritime important avec une marine marchande qui contrôle 60% du trafic mondial.

De plus, grâce à sa marine militaire « la Royal Navy » (pre mière marine militaire du monde) qui protège les routes maritimes commerciales et la possession du canal de Suez (pris en 1882 suite à la conquête de l’Egypte), la Grande -Bretagne contrôle les marchés maritimes du monde.  Une division internationale et des relations privilégiées Sa puissance commerciale repose aussi sur une division internationale grâce aux bénéfices du rapport import/export (import de matières premières/export de produits industriels à forte valeur ajoutée, entrepôt de redistribution) et de s relations privilégiées qu’elle entretient avec les autres pays du monde et en particulier avec les anglo -saxons (60% des exportations).  Le libre -échange Afin de favoriser les exportations et tirer profit de son avance industrielle la Grande -Bretagne rec ours au libre -échange (en particulier avec la France). b.

La mondialisation des échanges bancaires (finances), exemple de la Grande -Bretagne et des USA.  L’économie -monde britannique Jusqu’en 1914, la Grande -Bretagne est la plus grande puissance financière mondiale.

En effet, son système de banque centrale qui met en relation différentes banques (principalement celles de ses colonies) et prête aux états étrangers, garantissent sa supériorité financière.

De plus, la Grande -Bretagne effectue de nombreux invest issements à l’étranger (45% des capitaux) en finançant notamment les chemins de fer sur toute la planète.

En outre, la livre sterling, monnaie anglaise indexée sur l’or, est la monnaie des échanges internationaux ce qui renforce la suprématie du pays.

Et a vec le plus grand pôle financier du monde (à l’époque), la bourse de Londres impose ses règles financières au monde entier et domine les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles