Devoir de Philosophie

La décolonisation et ses conséquences

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

2. La dénonciation du néocolonialisme C’est le fait de dominer sur le plan économique. Les Etats du Sud dont s’organiser pour défendre leur intérêt sur la scène internationale. Cela commence en 1960 avec OPEP ( Organisation des pays exportateurs de pétrole): l’idée est de maitriser le cours des matières 1ère et de lutter contre la domination des Pays du Nord sur le plan économique . En 1973: le sommer d’Alger: les pays du Sud sont dépendant aux pays du Nord. Les raisons: - développement limité du fait de la colonisation/ - démographie incontrôlée/ - faiblesse de l’état et à la corruption( directement lié avec les pays du Nord: la rentre diplomatique: les anciennes métropoles vont financer les dictateurs de façon à conserver des liens privilégiés avec les anciennes colonies). Les pays du Sud vont dénoncer la faiblesse de l’industrialisation et le fait que les prix sont déterminés par les pays du Nord. Ils réclament un nouvel ordre économique international en 1974: principe acquis pas l’ONU: En 1976: fonds de stabilisation des matière 1ère pour éviter la détérioration des termes de l’échange/ En 1978: réduire la dette des pays pauvres. C) Les limites de l’existence autonome des pays du Sud 1. Les coopérations économiques avec les anciennes métropole 1967: Accords de Yaoundé avec la France 1975: CEE  Accord de Lomé Il y a des échanges privilégiés avec l’Afrique avec le Franc CFA qui permet de gérer l’Afrique. 2. Les dissensions internes entre les pays Africains -1963: création de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine) par les EU. Nkrumah est favorable mais le Sénégal et la Cote d’Ivoire s’y opposent car ils veulent défendre leur souveraineté nationale. -La guerre froide: pas possible de créer une unité

« 3 états: Cambodge , Laos, VietnamEn novembre 1946: début de la guerre d'Indochine ( car Hô Chi Minh va refusé de faire rentrer l'Indochine dans l'Union française).

Les Européens vont bombarder leport d'Haiphong, c'est le début de la guerre.

En 1950: La Chine intervient et va financer la guerre et du coup les EU apportent un soutient financier à la France maispas militaire.

Le 7 mai 1954: Défaite de la France Entraine des négociations sur l'indépendance: - affirmation du sentiment national-lié à la théorie marxisme qui se développe en Asie- solidarité entre toutes les anciennes colonies-En 1953: la politique américaine est très claire, associe la question coloniale à la question du communisme.

Les EU veulent bien soutenir les anciennes colonies saufsi ca augmente le communisme.

L'indépendance sera négociée à Genève le 21juillet 1954.-Pour la France, c'est Pierre Mendès France qui va aller négocier l'indépendance .En 1953, la mort de Staline règle tout. B) La seconde phase de la décolonisation se déroule au Maghreb 1.

L'indépendance négociée des protectorats français en 1956La France va menée une politique en 3 temps:-Une phase de répression : elle commence en 1951 jusqu'en 1954 Interdiction des journaux, arrestation du Sultan mais ca va conduire à des attentats car le Sultanest vénéré et la populations n'acceptent pas.- Une phase de concessions menée par Pierre Mendès France puis Edgar Faure Politique de conciliation: Tout d'abord en Tunisie avec le discours de Carthage en1954 & même politique au Maroc « J'autoriserai votre indépendance ».- L'indépendance est effective en mars 1956 sous Guy Mollet : il va directement donner l'indépendance au Maroc et la Tunisie. 2.

La guerre d'Algérie recouvre deux réalités :- Une guerre d'indépendance opposant la terreur d'Etat au terrorisme touchant les civils ( FLN : Front de Libération National) : 1er novembre 1954: la ToussaintRouge .-« ton devoir »: Le FLN va s'appuyer sur toutes les populations algériennes pour mener a bien ses actions terrorismes.

Les Algériens sont dans les espaces ruraux en1954/ Dans les villes en 1955( attentat de Philippeville) / En 1956: attentats directement à Alger pour viser les civils européens.- « alliés naturels » ( l‘Egypte) : solidarité entre les anciennes colonies.

L'Algérie bénéficie du soutient du Tiers-Monde( essentiellement du monde arabe) .

L'Egyptede Nasser va être un soutient majeur de la FLN.

Le terrorisme va entrainer une logique de terreur d'Etat .En 1956 , arrive au pouvoir Guy Mollet( président du conseil), il va durcir la politique algérienne.

A Paris, on va accorder des pouvoir spéciaux aux militaires 2conséquences : - autoriser des services de renseignements / - autoriser à ce que le pouvoir militaire gère une situation politique.- Le pouvoir de la IV ème république vacille: De Gaulle apparait comme étant le seul à être légitimeLe 13mai 1958: nouveau 1er ministre: Pierre Pflimlin c'est ce jour que les généraux algériens prennent le pouvoir à Alger: Le putsch d'Alger ( 2 généraux; Massuet Salan qui refusent le pouvoir de Paris) .De Gaulle va fonder la Vème république.

La politique de De Gaulle: - Juin 1958 « Je vous ai compris » qui s'adresse aux pieds noirs.

/ - En 1959: c'est la 1ère foisque De Gaulle parle d'autodétermination: les algériens ont le choix de leur destin/ - En 1961: référendum et le « oui » le remporte/ En Janvier 1962: les Accordsd'Evian/ - Juillet 1962: l'indépendance est signée et fin de la guerre d'Algérie .A partir de 1959: les pieds noirs s'opposent à De Gaulle.

( en aout 1962: attentat du Petit Clamart pour supprimer De Gaulle). C) Emancipation de l'Afrique Noire 1.

Quelles sont les raisons de cette émancipation si tardive ?- Le rôle du Congo : Felix Eboué s'est tourné vers la France libre de De Gaulle en 1940- 1950: les villes vont se développer en Afrique Noire: association entre élites et masses populaires.- 1956: L'indépendance de Tunisie et Maroc- 1957:L'indépendance du Ghana ( Gold Coast) avec Nkrumah 2.

1957-1960: Une émancipation pacifique et rapide pour la France et plus difficile pour les BritanniquesEn 1957: Le Ghana, une indépendance négociée accordée par la GB et Nkrumah offre des garanties politiques de stabilité.

Puis négociée par la France / En 1958:Discours de Brazzaville : De Gaulle va proposé à l'ensemble des Etats Africains de rentrer dans la communauté française .

Un qui s'oppose: le chef de Guinée : SékouTouré Aucun pays ne veut rentrer dans la communauté.1960-1965: le Colonial Office va bloquer les demandes d'indépendances des pays africains, notamment le Kenya 3.

1965-1980: une résistance des minorités blanches à l'indépendance- La Rhodésie( 1961): colons prend le pouvoir pour éviter les indigènes de réclamer l'indépendance.

En 1980: la Rhodésie devient le Zimbaoué et accède àl'indépendance.A partir de 1965, les voies de l'indépendance sont clairement tracées sur les continents asiatique et africain.

Il reste plus que les colonies portugaises maintenuesjusqu'en 1974. III.

Des tentatives d'organisation A) La naissance du Tiers-monde 1.

La conférence de Bandoung en avril 1955Parole de Senghor( poète sénégalais) sur Bandoung: « coup de tonnerre dans l'île de Java ».- Les pays qui viennent juste d'accéder à l'indépendance sont réunis.

Soekarno va être le pays d'organisation de cette conférence ( Nehru et Zhou Enlai ) .

Cetteconférence représente la moitié des pays du monde mais que 8% de la richesse mondiale.- L'objectif de Bandoung : -s'opposer au colonialisme européen et à la dénonciation de l'absence de répartition des richesses- déterminer de nouvelles règles dans les relations internationales.- Tiers-Monde car représente une 3ème voie: le monde se réunis à Bandoung pour signifier à l'Europe que le temps des colonies était fini. 2.

La conférence de Belgrade en 1961Mouvement du « non alignement »: se détacher et rester neutre par rapport à la guerre froide.

C'est l'Egypte de Nasser qui est à l'origine de ce mouvement.

Le tiers-monde apparait à partir de 1955 et essayera de trouver son unité à partir de 1961. B) L'affirmation des pays du tiers-monde sur la scène internationale 1.

L'affirmation politique lors de la crise de Suez en octobre 1956Comment la crise de Suez a-t-elle pu accélérer le processus de la décolonisation ?En Egypte, Nasser prend le pouvoir en 1954 au roi Farouk .

Son objectif est le neutralisme positif « Nous acceptons les armes mais pas les idées » .

En 1956, l'Egypteessaye d'être le leadeur du tiers-monde.

En 1955: il faut des fonds financiers pour le barrage d'Assouan .

Ils attendent une proposition des soviétiques et des africains:ils veulent nationaliser le canal et que tous les avoirs britanniques deviennent propriété de l'Egypte; ils veulent imposer leurs militaires américains en Egypte.

Donc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles