Devoir de Philosophie

La décolonisation de 1945-1970

Publié le 14/05/2022

Extrait du document

« La décolonisation de 1945-1970 Introduction : La colonisation est un acte consistant à posséder une colonie, c’est à dire de posséder un territoire conquis souvent par la force qui est sur un autre continent que l'Europe et qui est géré par le pays colonisateur.

À la fin de la Seconde guerre mondiale, les empires coloniaux européens semblent encore à leur apogée.

La quasi-totalité de l’Afrique, la majorité des pays d’Asie, les Antilles, la Polynésie sont administrées par les colonies britanniques, françaises, belges ou portugaises.

Cependant, à la fin de la Seconde guerre mondiale, un véritable mouvement de décolonisation s’est mis en marche.

En effet, le phénomène de décolonisation est tout d’abord un signe d’une formidable accélération du temps, car s’il a fallu plusieurs siècles pour bâtir les empires coloniaux, il ne faut que trois décennies pour assister à la disparition des colonies.

Ce mouvement est lié à différentes causes.

D’une part il y a un fort rejet de la colonisation.

En effet les colonisés sont habités par un sentiment de frustration, dû à l’exploitation de leur pays.

Exploitation économique qui conduit à des inégalités sociales.

D’autre part, la colonisation sous-entend une aliénation culturelle.

Les colonisateurs arrivent avec leurs coutumes, leur langue et leur religion, qu’ils essayent d’imposer aux colonisés.

Ce mouvement et ses conséquences créent de nouveaux pays qui ont besoin de se constituer une identité réelle autour de l’idée de nation. Quelles sont les causes et les conséquences de la décolonisation ? Il convient tout d’abord d’analyser les causes du mouvement de décolonisation au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, avant de se pencher sur l’analyse des différentes politiques de décolonisation, afin de terminer avec les conséquences au niveau international. I) Causes du mouvement de décolonisation au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : a) Rejet de la colonisation : Idée 1 : sentiment de frustration dû à l’exploitation économique Les colonisés sont habités par un sentiment de frustration, dû à l’exploitation de leur pays > 2 millions d’Indiens ont aidé les Anglais, 400 000 Africains ont participé à l’effort de guerre du côté français.

Les puissances coloniales ont de plus demandé un effort important du point de vue de la production (cultures forcées, réquisitions, volontarisme, etc.) > ce qui a permis certaines victoires comme Monte Cassino en 1943 ou débarquement Provence en 1944. idée 2 : aliénation culturelle Les colonisateurs arrivent avec leurs coutumes, leur langue et leur religion, qu’ils essayent d’imposer aux colonisés.

Certaines coutumes, cultures ont parfois été éliminées b) Naissances de mouvements nationalistes : idée 1 : apparition de leader nationalistes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles