Devoir de Philosophie

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCONOMIES SOCIALISTES (1963-1975) - Histoire

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

histoire

Les années 1963-1968 sont dominées par un profond mouvement de

réformes économiques. Leur mise en oeuvre ne correspond pas à un

changement fondamental dans la conception des objectifs de la croissance

en économie socialiste : la préoccupation essentielle est le passage d 'une

croissance extensive à une croissance intensive.

histoire

« L'APPLICATION DES RÉFORMES On distinguera deux cas : l'U.R.S.S.

et la Hongrie e La réforme de 1965 a constitué un remodelage du fonctionnement de l'économie soviétique , d'autant que le maintien d'un système de fixation des prix centralisé et hiérarchisé interdit au principe de la simulation de jouer avec le maximum d'efficacité.

Cependant , la réforme permet d'enrayer la chute des taux de croissance constatée depuis 1960 : on assiste à un relèvement de la production agricole , de la productivité du travail, des salaires et des niveaux de consommation .

Mais les résultats ne sont pas remarquables , à la fois par rapport aux moyens mis en jeu et parce que rien ne démontre que le rétablissement de la croissance soit explicitement li é aux réformes .

Le maintien de déséquilibres structurels entre les principales branches provoque un nouveau fléchissement de la croissance à partir de 1972, malgré les deux réformes de 1973 et de 1979 .

La croissance se caractérise toujours par un coût anormalement élevé en investissements et en consommations intermé ­ diaires, faute d'incitation suffisante à l'efficacité et faute d'une gestion micro -économique adaptée.

Toute rupture conjoncturelle , tout relâchement de l'effort industriel se traduit par un fléchissement de la croissance.

e En Hongrie.

les réformes ont permis la mise en place d'une économie décentralisée et l'amélioration sensible des résultats.

Après une période de déséquilibre extérieur (1968-73), l'économie hongroise a réussi une spécialisa­ tion industrielle et agricole qui lui a donné la possibilité d'améliorer les termes de l'échange en sa faveur , malgré une tendance inflationniste permanente.

La croissance économique a perm is un relèvement du niveau de vie des paysans et un rattrapage de la consommation par rapport à la production .

Toutefois deux handicaps demeurent : la faiblesse de la concurrence qui ne joue pas de rôle moteur dans la croissance et le caractère isolé de l'expérience hongroise au sein du C.O.M.E.C.O.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles