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Dom Juan est-il un personnage de tragédie ?

Publié le 29/01/2013

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Envoyé par Dany. DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE de MOLIERE Comédie ANALYSE DE LA PIECE ACTE I - DOM JUAN ET DONE ELVIRE Gusman, écuyer de Done Elvire, et Sganarelle, valet de Dom Juan, parlent de Dom Juan et de Done Elvire que ce dernier a abandonnée après l'avoir épousée et enlevée de son couvent. Sganarelle pense que Dom Juan est un libre penseur et un méchant homme. Arrive Dom Juan : il ne s'attache à aucune femme et est las de Done Elvire. Il rêve de conquête (il projète d'enlever une jeune fille (scène 2)). Done Elvire arrive : elle pense à la trahison, à la tristesse de sa situation, à la vengeance (scène 3). ACTE II - DOM JUAN ET LES PAYSANS Pierrot et Charlotte participent au sauvetage d'un grand seigneur d'un naufrage (Dom Juan). Ce dernier fait les yeux doux à Mathurine mais aussi à Charlotte et fait des promesses de mariage aux deux. Dom Juan rosse Pierrot et Sganarelle. Mathurine se voit déjà grande dame (scène 2). Dom Juan va de l'une à l'autre avec ses serments. Sganarelle essaye de les détromper (scène 4). Dom Juan apprend que des hommes armés sont à ses trousses. ACTE III - DOM JUAN ET SES PAIRS Sganarelle et Dom Juan, déguisés, se retrouvent dans les bois pour fuir, et devisent : Dom Juan au sujet de la médecine et de ses absurdités, au sujet de la spiritualité et de ses absurdités. Sganarelle essaye de démontrer le contraire mais en vain (scène 1). Un pauvre leur indique le chemin. Dom Juan lui propose un louis d'or s'il blasphème. Mais le pauvre refuse. Alors, Dom Juan lui donne le louis d'or au nom de l'humanité (scène 2). Dom Juan sauve ensuite un gentilhomme attaqué par 3 voleurs (un des frères de Done Elvire), qui se nomme Dom Carlos, égaré de sa troupe commandé par son frère Dom Alonse. Dom Carlos ne connaît pas Dom Juan, qui évite de dire son identité (Dom Juan approuve la poursuite contre le séducteur de Done Elvire). Mais Dom Alonse le reconnaît et tire l'épée. Dom Carlos remet à plus tard la vengeance (Dom Juan lui a sauvé la vie). Dom Juan est à ses ordres. Seuls, Sganarelle et Dom Juan se rendent au tombeau d'un Commandeur, tué par Dom Juan. Celui-ci invite le mort à dîner, par bravade. D'un signe de tête, la statue du tombeau accepte (scène 5). ACTE IV - LE DINER DE DOM JUAN Le soir, même jour. Dom Juan, chez lui, attend son dîner. Survient Monsieur Dimanche, cr&ea...
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« Sources - L'Espagnol Tirso de Molina : " El Burlador de Sevilla y combidado de piedra " (Le Trompeur de Séville et l'invité de Pierre) 1630. - Cigognini (1606-1660 et Giliberto : " Un Festin de Pierre " (Italiens). - Dorimond et De Villiers : " Le Festin de Pierre ou le Fils criminel " (Français). ---------- L'action dans Dom Juan - C'est une pièce à épisodes, non traditionnelle à la comédie. - L'aboutissement de l'intrigue n'est pas lié au point de départ. - Se succèdent des aventures juxtaposées, supprimées ou inventées qui ne nuisent en rien à la signification de l'ensemble (ex.

: acte II les paysans ou le pauvre).

De multiples personnages donnent le mouvement à l'action mais comme un roman d'aventures : les caprices du hasard servent l'auteur et permettent les rencontres dont il a besoin (tragi-comédie - théâtre irrégulier - pas de lois strictes pour la comédie (d'après Molière), mais des lois plus générales de composition (sauf le lieu qui diffère).

- Chaque acte a son décor.

Le temps est étalé sur deux jours.

L'action est resserrée car le Commandeur est déjà mort et l'aventure avec Done Elvire est déjà passée.

Le noyau de l'action se situe lors de la rencontre de Dom Juan avec Dom Carlos et Dom Alonse (acte II), la réapparition de Done Elvire (acte IV) et de Dom Carlos (acte V) ainsi que l'épisode du Commandeur. - La trame est solide : Molière escamote l'enlèvement de la jeune fille pour un motif plus plausible : le naufrage de Dom Juan et son arrivée chez les paysans, fin de l'acte II.

Annonce des poursuivants de Dom Juan : début de l'acte III.

L'acte II et l'acte IV ont une logique interne : acte des paysans : comédie dans une comédie et dernier acte : comédie des "fâcheux" qui retardent le repas de Dom Juan : visiteurs, créancier). - Une technique singulière : suite de tableaux d'une ingénieuse variété : face à Dom Juan on retrouve des personnages très divers d'où une cohésion, une concentration et un intérêt permanent malgré la souplesse de l'oeuvre. - Mais en fait, Dom Juan n'a que des échecs, sauf sur Monsieur Dimanche.

Le châtiment paraît un peu disproportionné aux crimes qu'on lui a vu commettre.

Mais la fin est indissociable de la légende du héros (le vice et l'hypocrisie au 5ème acte). - Molière mélange "un baroque" en l'équilibrant avec du tragique (Done Elvire et Louis), du romanesque (Dom Carlos), du comique (Monsieur Dimanche), du bouffon (Sganarelle), de la farce (les paysans), du merveilleux (la statue du Commandeur), d'où : atténuation des violences, éléments nombreux de rire, mais aussi une résonance étrange de l'univers dramatique, une séduction de l'imagination. ---------- Les personnages Unité dans Dom Juan : présence du héros dans les 5 actes : son caractère se révèle de scène en scène.

Molière lui donne des traits complexe, une signification profonde. Dom Juan Séducteur - tentation de la chair - inconstance (les femmes comptent peu pour lui) - son instinct qui les pousse vers elles n' est pour lui qu'un vice de l'esprit, un jeu de dilettante.

Il a épousé Done Elvire seulement pour obtenir ce qu'il veut : la chair.

Il n'a qu'une seule inquiétude : celle de voir son pouvoir dominateur en échec : peur de la défaite (scène du pauvre).

Mais cette peur de l'échec se transforme en mépris de tous les êtres, même de ceux qu'il devrait le plus respecter.

Son vice fondamental, l'orgueil, le pousse à vouloir dominer, même face à la statue qui bouge : pas de soumission.

A la fin, il affiche son hypocrisie : dernier visage de l'orgueil.. »

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