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Douter est-ce renoncer à la vérité ?

Publié le 07/02/2013

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D'après Jean Rostand «Attendre  d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction. « en d'autres termes attendre qu'il n'y ai plus de doute c'est douter continuellement sans jamais pouvoir agir. Douter est-ce renoncer à la vérité ? Douter c'est hésiter à croire en la réalité d'un fait ou d'une affirmation alors, que la vérité est la correspondance entre la pensée et la réalité. On peut penser après avoir lu Rostand que à continuellement douter on se retrouve dans un état de régression infini et il nous devient alors impossible de trouver la vérité, or Descartes, pour trouver la vérité, s'est mis à douter de tout ce qu'il avait jusqu'à lors appris. Il y a donc deux réponses paradoxales à cette question. Le doute s'oppose-t-il ou non à la recherche de la vérité ? Les enjeux de cette question peuvent paraitres dérisoires, mais il ne faut pas oublier que parfois il est dangereux d'affirmer quelque chose sans preuve. Comme par exemple lors qu'on affirmait l'inexistence de Dieu devant des chrétien Le sens commun pense que douter c'est être à la recherche de la vérité. En effet s'il on ne doute pas on reste souvent sur des fausses évidences qui nous pousse à être certain de quelque chose sans aucune preuve et donc sans aucun fondements. Pour comprendre l'importance possible du doute dans la recherche de la vérité il faut en premier différencier la croyance de la certitude. Qu'une personne croit ou est certaine, dans les deux cas elle pense que quelque chose est vrai. Or dans le cas de la croyance on ne doute pas, mais on n'a aucune preuve de ce que l'on pense, jamais on a émis le moindre doute sur ce que l'on pense, comme par exemple en ce qui concerne la croyance en Dieu. Dans le cas de quelqu'un qui est certain, l'idée est la même, il ne doute pas, mais la différence est qu'il a des preuves. On peut déduire que s'il a des preuves c'est qu'il a douté. La personne qui croit est donc plus facilement dans l'erreur que celle qui est certaine. Le doute permettrait donc, d'après cette analyse, d'éviter d'être dans le faux en croyant sans preuve. Douter c'est aussi remettre en cause ce que l'on sait pour ne pas être dans l'erreur. Bachelard dans la Formation de l'esprit scientifique parle « non pas d'acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer la culture expérimentale «. C'est-à-dire que pour Bachelard, il faut se défaire de ses opinions pour pouvoir. Bachelard prend l'exemple des élèves n'arrivant pas à comprendre les cours que leur donne leur professeur. Il semblerait que l'élève doive remettre en cause, et donc douter, de ce qu'il pense savoir pour ainsi découvrir la vérité. Bachelard explique qu'à son sens l'intuition familière est irréfléchie et immédiate, si bien qu'on en oublie les fondements et l'origine. En ignorant soi-même l'origine de cette idée, il est pratiquement impossible de prouver sa véracité. C'est donc sans doute parce qu'on reste sur nos connaissances sans les remettre en question qu'on se retrouve dans l'erreur. Pour prendre des décisions on se fit souvent à l'avis de la majorité. Cet avis est d'ailleurs celui considéré comme le plus fiable. Les institutions sont pour la plupart baser sur cette idée de majorité, mais cet avis a déjà été mainte fois contredit. Par exemple lorsque Pasteur dans les années 1850 a mis en doute la théorie de la génération spontanée et a ainsi découvert la présence de micro-organismes responsables de la fermentation. Les autres médecins et donc la majorité étaient en désaccords avec lui, mais les résultats ont prouvé que c'était bien Pasteur qui étaient dans le vrai. Ainsi le doute qu'a émis Pasteur contre l'avis de tous lui a permis de découvrir que les autres étaient dans l'erreur. Cela prouve donc que la majorité si elle ne s'est pas remise en cause, peut être dans l'erreur. Le sens commun considère certes le doute comme un moyen d'atteindre la vérité, mais on peut émettre un doute sur cet avis. La vérité est un terme très utilisé, mais en réfléchissant on comprend alors qu'elle est bien plus dur à trouver qu'il n'y parait. Quand on parle de vérité il faut aussi parler d'illusion. Il semblerait en effet qu'il n'y ait aucune vérité que l'on puisse prouver avec une certitude sans faille. André Gide disait même « croyez ceux qui cherche la vérité, doutez de ceux qui la trouve «. L'illusion est une fausse vérité qui nous permet de satisfaire notre désir de trouver la vérité. C'est parce qu'on a douté de ce que nous pension que l'on arrive à cette nouvelle idée. Or le doute qui nous a menés à cette illusion nous a au final perdu plus profondément dans les méandres du mensonge. Les sceptiques sont les philosophes ayant le plus proche lien avec le doute, en effet ces personnes sont connues pour douter de tous. Le terme « être sceptique « est passé dans le langage courant et a pris le sens de « être dans le doute «. La base de la philosophie sceptique est de douter de tous pour ainsi trouver la vérité, mais leur conclusion est qu'il est impossible de trouver la vérité. Ils ont alors décidé de « suspendre leur jugement « leur principe est que « à tout argument s'oppose un argument égal «. Ainsi à toujours douter il leur est devenu impossible de trouver la vérité. C'est la régression infinie et le doute ne permet plus alors de trouver la vérité. Des cas bien précis peuvent nous faire penser que le doute n'est pas synonyme de la recherche de la vérité en effet on peut prendre l'exemple des négationnistes. Ces personnes refusent d'admettre qu'il y ait eu des génocides lors de la seconde guerre Mondiale. Les négationnistes les plus courants sont ceux qui nient l'existence des camps de concentrations juifs. Ainsi ils mettent en doute un fait non pas pour découvrir s'il s'est réellement déroulé, mais pour pouvoir de façon détourné affirmé qu'il n'a pas eu lieu. Le négationniste doute pour refuser la vérité et non pas pour la chercher. Dans le cas présent on peut donc dire que douter c'est renoncer à la vérité. Douter est à l'origine un acte pour partir à la recherche de la vérité, mais il est impossible de savoir avec exactitude si on l'a trouvée. De plus à trop douter on se retrouve incapable de faire quoi que ce soit. Il est donc préférable de croire sans preuve la plupart des choses. Douter c'est rechercher la vérité, mais ce n'est pas la trouver.

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