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eschatologie - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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eschatologie - philosophie. 1 PRÉSENTATION eschatologie, ensemble des croyances concernant les fins dernières de l'homme et du monde. Les récits eschatologiques (du grec eskhatos, « dernier « et logos, « discours «) sont un élément central des religions : ils développent des croyances autour de la mort, donnant à connaître l'inconnu. Posant une communauté d'existence entre les individus jusque dans la mort, ils proposent une communauté déterminée pour en affronter les affres et en interpréter les signes, et prescrivent une conduite morale qui en découle. Présents dans les cultures orales traditionnelles, les récits eschatologiques apparaissent dans toutes les religions. Cet article se consacre à l'eschatologie dans les trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Pour en savoir plus sur les croyances eschatologiques des principales mythologies, voir les mythes de la fin du monde. 2 RÉCITS ESCHATOLOGIQUES Dans les religions anciennes de la Nature on trouve fréquemment le mythe de l'« éternel retour «, ou la restauration d'un âge d'or oublié. Dans le judaïsme ancien, l'eschatologie est marquée par l'attente du Messie. Son retour marquera le jugement ainsi que le salut d'Israël et de Juda. Un châtiment sera imposé par Dieu à ceux qui n'ont pas suivi sa voie. Mais s'il est juge (Psaumes, XCVI, 13) et entre en procès avec son peuple (Michée, VI, 1-3 ; Isaïe, XLIII, 1-6), roi (Isaïe, LI, 11), seigneur de l'orage (Nahum, I, 1-6), il est aussi berger (Michée, IV, 6) et rédempteur (Isaïe, LI, 11). Le « jour de Yahvé « (Sophonie, I, 14-16) transformera le monde et verra advenir le paradis, même si les prophètes ne le voient pas toujours ainsi, appelant la colère de Dieu sur le peuple parjure et infidèle : « Le jour de Yahvé sera ténèbres et non pas lumière « (Amos, V, 18-49). Quelques justes seront épargnés par la colère de Dieu, qui donneront naissance au nouvel Israël (Amos, III, 12 ; Isaïe, XXVIII, 5). Dans certains textes, les derniers jours voient également le retour de Moïse, de David ou d'Élie. Pour l'islam, au jour du jugement (al-yawn al-akhir), annoncé par le retour d'un prophète, Jésus ou Mahdi, le soleil s'obscurcira, la terre tremblera ... Les morts sortiront de leurs tombeaux et seront rassemblés sur une place. Commencera alors le jugement : tous les actes humains seront pesés sur une balance, et les anges distingueront les pécheurs des hommes vertueux. Sur le pont étroit qui conduit au paradis, certains tomberont et seront précipités en enfer. Dans le christianisme, l'attente eschatologique prend la forme de la vigilance : il faut veiller et prier, car le jour du jugement est proche. Le royaume de Dieu est pour le moment caché (Évangile selon saint Matthieu, XIII), mais Jésus, qui l'a proclamé, est retourné vers son Père, et « il reviendra dans la gloire, juger les vivants et les morts « (Credo), ce sera alors la parousie, manifestation plénière de Dieu en tous : « Notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons comme sauveur le seigneur Jésus-Christ. « (Épître aux Philippiens, III, 20). Un discours eschatologique chrétien s'est progressivement constitué à partir de passages des Évangiles évoquant la vie morale à l'aide de citations de l'Ancien Testament : ainsi le Jugement dernier verra la condamnation éternelle du pécheur, et le salut de celui qui a cru en Jésus. Les morts ressusciteront. L'enfer, le paradis et le purgatoire sont devenus des thèmes quasi mythiques de l'eschatologie chrétienne. 3 L'INTERPRÉTATION DES RÉCITS ESCHATOLOGIQUES On retrouve souvent dans les récits eschatologiques la structure suivante : signes annonciateurs -- qu'entendent ceux qui suivent la religion --, catastrophes naturelles, venue d'un prophète ou du dieu, jugement, examen des actions de chacun, salut ou perte éternelle, restauration du monde ou création d'un monde nouveau. Réinterprétés, à partir de l'époque moderne, de façon allégorique ou symbolique, les récits eschatologiques sont maintenant le plus souvent perçus -- à la suite du théologien réformé allemand Jürgen Moltmann (né en 1924) --, dans les mouvements protestants, juifs et catholiques libéraux comme signe d'espérance, orientation de l'histoire, du monde et de l'homme vers Dieu, ou comme signifiant une présence déjà réalisée de Dieu ... Néanmoins les récits eschatologiques ont été traditionnellement interprétés de façon réaliste, soutenus le plus souvent par une iconographie suggestive et stimulante, qui a eu une certaine postérité dans l'histoire de l'art. Les mentalités populaires ont également pris le relais et ont souvent fait du thème eschatologique le ferment de leur foi (prière pour les âmes du purgatoire, crainte de mourir en état de péché mortel, pèlerinage expiatoire, etc.). 4 ESCHATOLOGIE, MORALE ET RELIGION La croyance eschatologique a une place centrale dans la dogmatique théologique : le jour du jugement est le premier dogme, avec l'unicité de Dieu, proclamé dans le Coran, la résurrection des morts, la vie éternelle et le jugement termine le credo de Nicée-Constantinople dans le christianisme, et l'eschatologie achève les traités classiques de dogmatique catholique (traités De novissimis), qui distinguent l'eschatologie individuelle de l'eschatologie générale, qui concerne le sort du monde et de l'humanité tout entière. Mythologie constitutive des textes fondateurs, les récits eschatologiques s'identifient aux religions elles-mêmes, dont ils ont parfois constitué, pour ainsi dire, le « programme «. Ainsi l'attente du retour du Messie dans le judaïsme induit-elle tout un ensemble de comportements éthiques et religieux. La crainte du jour du jugement, dans l'islam, commande de mener une vie sainte et juste. Le Jugement dernier des chrétiens implique, dans la tradition catholique comme dans les confessions protestantes et réformées, une attitude morale et religieuse précise : conversion, confession du nom de Jésus-Christ, confession des péchés (principalement dans la tradition catholique). Attente et anticipation de la fin par des discours, l'eschatologie nourrit les peurs humaines d'espérance et d'effroi. Particulièrement active dans les périodes de crise, elle déploie un imaginaire sans limites pour penser ce qui limite la vie humaine. Voir aussi Enfer ; Paradis ; Résurrection. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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