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L'exposition universelle de 1867 (histoire)

Publié le 06/09/2012

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histoire

Une série de galeries était consacrée aux objets à bon marché qui étaient principalement conçues pour les classes populaires. Cette exposition était complétée par la présentation de modèle de maisons ouvrières disposées à travers le parc. L’empereur avait voulu concourir pour les maisons ouvrières et s’était rangé lui-même parmi les exposants. Tout près du centre de la circonférence se développait la galerie dite de l’histoire du travail. Avec la galerie de l’histoire du travail, il y avait la galerie des beaux-arts qui occupait le centre du palais. Le choix s’était limité aux œuvres créées depuis le 1er janvier 1855 : il recherché les grands maîtres qui avaient illustré les époques précédente. L’école française apparaissait comme la première à l’Exposition du Champ-de-Mars, avec Hippolyte Flandrin, mort peu de temps auparavant, puis avec Gérôme, Meissonnier, Cabanel, Théodore Rousseau, Corot, Millet, Breton. 

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« Le dîner offert le lundi 10 juin 1867 au tsar et au roi de Prusse est considéré comme la plus belle réception de l’Empire.De plus les curiosités qu’elle dérobe, l’exposition universelle de 1867 et aussi l’occasion pour ses visiteurs de découvrir le nouveau Paris transformé par GeorgesEugène Haussmann qui était le préfet de la Seine chargé de diriger les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation.Comme par exemple avec la création du parc des buttes Chaumont, le théâtre du Chatelet et plains d’autres encore.Dès les années 1870, l’image d’une époque vouée à la fête devient prépondérante dans les représentations de second empire.. »

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