Un héros de roman déclare : «Je n'ai jamais aimé les livres. Chaque fois qu'on les ouvre on s'attend à quelque révélation surprenante, mais chaque fois qu'on les ferme, on se sent plus découragé. Les livres ne contiennent pas la vie; ils n'en contiennent que la cendre.»
Publié le 22/02/2012
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Après avoir expliqué le propos désabusé de ce personnage, vous vous demanderez si vous partagez sa manière de voir. Vous puiserez vos exemples dans la littérature de divers siècles.
Des rapprochements sont possibles avec la citation mais en marquant nettement les différences. On pense évidemment aux thèses radicalement différentes de Flaubert (« Lire, c'est vivre ») ou de Proust (« La vraie vie, c'est la littérature »). Il ne serait pas prudent d'aller trop dans le même sens que le personnage (et non l'auteur) dont on vous demande de commenter la pensée. Il est préférable, en s'appuyant sur des exemples précis, de montrer que des personnages de fiction, quoique purement imaginaires, peuvent être plus présents, plus « vrais» que des personnages réels ; et qu'ils peuvent jouer un rôle plus important dans notre vie.
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- A la Rochefoucauld (1613-1680) qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand (1804-1876) semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat (1837), elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes ». Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position? Vous illustrerez votre argumentation d'exemples variés, empruntés aux œuvres littéraires, et de faits de la vie courante ou de l'histoi
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions, la vie de Jean-Jacques Rousseau se présente-t-elle comme un roman ?
- Le roman doit-il présenter des héros et des situations d'exceptions ou la vie réelle?
- Dans son essai « Le Roman », préface de Pierre et Jean (1888), Maupassant écrit : « […] si le Romancier d’hier choisissait et racontait les crises de la vie, les états aigus de l’âme et du cœur, le Romancier d’aujourd’hui écrit l’histoire du cœur, d e l’âme et de l’intelligence à l’état normal. Pour produire l’effet qu’il poursuit, c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pour dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la |révélation de ce qu’est véritab