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Histoire

Publié le 27/01/2011

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histoire

A ce moment de la pièce, tu ne sais pas encore que le dénouement sera tragique. Il est quand même question de "spadassin", donc d'une menace diffuse dont on ne sait encore s'il faut la prendre au sérieux.

 

I- Les ressorts tragiques de la scène :

A/ Une mise en scène de tragédie (peu de didascalie de geste, si ce n'est les entrées et sorties, appelations de tragédie (noble famille, spadassin...)

B/ Coelio, un personnage victime d'une fatalité (champs lexicaux, expression tragiques...)

C/ Claudio et le crime de tragédie (champs lexicaux du crime, de la vengeance, expression directe d'une forte violence)

II/ La présence irréfutable du comique :

A/ Comique de situation (Claudio qui croit que sa femme a des amants alors qu'elle vient de refuser une demande, Coelio qui n'a pas l'audace de parler face-à-face à Marianne etc.)

B/ Comique de geste (peu de didascalies de gestes externes, certes, mais des didascalies internes sous-entendues; excès des entrées et sorties renforcé par "il y pleut des guitares...", comportements assez hystérique de Claudio et aggressif de Marianne etc.)

C/ Comique de mots : 1/ Le comique de Marianne (elle est pieuse et pourtant : aggressivité dans ses mots de départ renforcés par le zeugma "il perd son temps et sa peine" un peu excessif + comique car elle dit "me faire entendre une seconde fois un pareil langage" alors qu'il n'a pas lui-même parlé + qualifiée de "plus dévote et orgueilleuse que jamais", ce qui, en soi, est comique car l'orgueil est un pêché capital)

2/ Le comique de Claudio (Un malheur hyperbolique : il s'exprime comme un héros tragique qui vient de perdre son amour alors qu'il ne connaît pas Marianne + Ciuta le remet à sa place dans ses élans tragique, ce qui le ridiculise)

3/ Claudio, un mari jaloux et risible ( renversement comique lorsqu'il change de ton dans : "Es-tu mon fidèle serviteur ? Mon valet de chambre dévoué ? Apprends que j'ai à me venger d'un outrage." + il a des propos comique, comme lorsqu'il désigne les amants d'"impudentes guitares" (métonymie) etc.)

 

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