Devoir de Philosophie

Histoire des fusée (histoire spatiale)

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

histoire

Les Américains répliquèrent avec des véhicules de lancement plus petits et on vit bientôt diffuser dans la presse le concept d'une 'compétition spatiale' entre les deux superpuissances. Le 12 avril 1961, le Major Youri Gagarine des Forces aériennes soviétiques tournait autour de la Terre dans sa capsule Vostok 1. Un mois plus tard, le président John F. Kennedy fit part de l'intention des EtatsUnis d'envoyer un homme sur la Lune et de le ramener sur terre avant la fin de la décennie en cours. Durant les années soixante, alors que des centaines de satellites, de sondes et autres appareils spatiaux remplissaient des fonctions de plus en plus utiles...

histoire

« Ci-dessus: La fusée porteuse soviétique Vostok fut construae à partir de la technolo g ie des missiles militaires.

Ce fut Vostok qui lança le premier vol spatial habité, permettant, le 12 avri/1961, au major Youri Gagarine d'accomplir une révolution com­ plète sur une orbite terrestre .

Ci-dessus : Les scientifiques de la NASA attendent anxieusement le dé­ collage d'unefus ée Saturne 1.

A l'extrême droite, on voit Wernher von Braun.

Durant la Seconde Guerre mondiale , il participa à la mise au point des V-2 pour l'Allemagne nazie.

tails.

En 1948, le Secrétaire américain à la Défense pro­ nonça quelques mots à ce sujet en public et s'attira immé­ diatement une réaction violente dans un journal soviéti­ que qui parlait d'un satellite artificiel comme d'un 'instrument de chantage international'.

Par la suite, de nombreuses propositions furent néanmoins publiées et, le 29 juillet 1955, le gouvernement américain annonça le lancement de petits satellites, initiative qui s'inscrivait dans la perspective de l'année géophysique internationale 1957-1958.

D'une conception peu sérieuse, les fusées qui avaient été essayées furent abandonnées, tandis qu'un vé­ hicule Vanguard fut mis au point pour la circonstance.

Ses possibilités et sa fiabilité étaient limitées .

Entre 1955 et 1957, les Russes tinrent le monde informé des progrès de leurs propres satellites.

Ces communiqués ne soulevè- rent guère d'attention, de sorte que le choc fut total- spé­ cialement pour les Américains -lorsque Spoutnik 1 fut placé sur orbite le 4 octobre 1957.

Avec ses 83,5 kilo­ grammes, il était huit fois plus lourd que le satellite Van­ guard.

Un mois plus tard, une autre fusée soviétique plaçait Spoutnik II sur orbite .

Il pesait plus de 450 kilo­ grammes et emportait la célèbre chienne Laïka.

En mai 1958, Spoutnik Ill, d'un poids dépassant 1 300 kilos, fut également mis sur orbite.

Les Américains répliquèrent avec des véhicules de lance­ ment plus petits et on vit bientôt diffuser dans la presse le concept d'une 'compétition spatiale' entre les deux super­ puissllnces.

Le 12 avril 1961, le Major Youri Gagarine des Forces aériennes soviétiques tournait autour de la Terre dans sa capsule Vostok 1.

Un mois plus tard, le pré­ sident John F.

Kennedy fit part de l'intention des Etats­ Unis d'envoyer un homme sur la Lune et de le ramener sur terre avant la fin de la décennie en cours.

Durant les années soixante, alors que des centaines de satellites, de sondes et autres appareils spatiaux remplissaient des fonctions de plus en plus utiles, le lanceur géant Satur­ ne 5 était créé pour la mission lunaire Apollo; six de ces fusées allaient être lancées avec succès entre 1969 et 1972.

A ce moment, les savants et les ingénieurs considéraient déjà avec attention le système solaire dans son entier, alors que les astronomes utilisaient les vaisseaux spatiaux pour étudier l'univers en usant de méthodes impossibles à employer sur terre.

L'homme acquiert progressivement l'expérience de la vie et du travail dans l'espace, et d'é­ normes stations spatiales à usages multiples, parmi les­ quels la colonisation, peuvent être projetées sur la base de connaissances éprouvées.

Ci-dessous: Le Vanguard TV-1 fut lancé le 1er mai 1957 par les Etats­ Unis .

Le deuxième véhicule d'essais pré-Vanguard, que l'on voit ici, permit de vérifier des équipements pour cette mission .

L'Union soviéti­ que lança Spoutnik 1 le 4 octobre 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles