Devoir de Philosophie

L'industrie chimique

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

 

L'industrie chimique ne date pas

de l'époque moderne.

On peut même dire qu'elle a existé...

avant la chimie ! Le bronze, le laiton,

la céramique, le savon ou le verre étaient

déjà le fruit de transformations chimique

dans l'Antiquité. Depuis, les sociétés

ont multiplié les connaissances

et les besoins, si bien que l'industrie

chimique est devenue un des rouages

essentiels de l'économie.

« TECHNIQUES ET MACHINES L'INDUSTRIE CHIMIQUE entrée du soufre c=i • - vers - le stockage tours C=:J de réfrigération pompe LA FABRICATION DE L'ACIDE SULFURIQUE 0 Dons la tour de fusion , le soufre solide fond sous l'effet de la chaleur .

Q Le soufre liquide arrive dans le brûleur .

En se combinant avec /'oxygène de l'air , il produit de l'anhydride sulfureux , 502• t) La chaleur dégagée par l'ensemble du système produit de la vapeur d 'eau qui actionne une turbine .

L'air est séché et dirigé vers le brûleur .

0 Après un filtrage et un apport d' air en provenance de la tour de séchage, le SO, devient de l'anhydride sulfur ique , SO,.

EN SAVOIR PLUS UN CATALYSEUR est une substance capable d'accé lérer une réaction chimique sans y participer .

Elle est indispensable à l'industrie pour garantir son rendement.

Elle est utilisée dans des tours de catalyse ou convertisseurs catalytiques.

Les catalyseurs les p lus utilisés dans l' industrie chimique sont les oxydes de fer (pour l'am ­ moniac), l'anhydride vanadique (pour l'acide sulfurique), les oxydes et silicates d'alumi­ nium, l'aluminium et le magnés ium (pour la distillation du pétrole) .

470 • Q L 'anhydride sulfurique est chauff é et pur ifié, puis mis en contact avec de l'eau et de l'air .

La réact ion produ it de l'acide sulfurique , H ,SO,.

0 En rajoutant de l'anhydr ide sulfurique , l'acide sulfurique se transforme en une forme très concentrée d 'acide , une huile app elée H ,S,O r 8 Cette huile est diluée à la conc entration désirée et redevient de l'acide sulfur ique qui est ensuite réfr igéré et stocké .

Une production de masse Les usines gigantesques qui symbolisent la puissance de l' industrie chimique ont parfois la taille de villes de 50 000 habitants .

L'acide sulfurique est nécessa ire en très grande quantité parce qu'il est très souvent utilisé comme base dans les peintures, les engrais ou les détergents.

Il faudrait un cube dont le côté équivaudrait à trois fois la hauteur de la tour Eiffel pour conten ir la production annuelle française de ce composé.

L'autre «mammouth» de l'industrie chimique est le traitement du pétrole .

Une raffinerie de pétrole .

t air - so, eau - so, vapeur - H,S,0 , soufre H,SO, EN SAVOIR PLUS COMPOSÉS LES PLUS UTILISÉS DANS L'INDUSTRIE CHIMIQUE FRANÇAISE composé production (en t) acide sulfurique 4000 000 acide chlorhydrique 700000 chlore 2 000000 soude 1 500000 éthylène 2 500 000 propylène 1 500000 matières plastiques 4000000. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles