Devoir de Philosophie

Jean Giono, Les Grands chemins

Publié le 31/03/2011

Extrait du document

giono

Le héros de ce récit, qui est aussi le narrateur — tâcheron à la journée mais surtout friand d'aventure et familier des grands chemins —parcourt les routes en compagnie d'un ami de rencontre, « l'artiste «. — Ici, ils viennent de faire halte pour un « petit casse-croûte « en plein air. Ils sont presque seuls. « Au-dessous de nous, un homme solitaire râtelle du regain dans un grand champ vide... «... « L'artiste «, lui, gratte sa guitare...    Les bois de hêtres, sous ce qui leur reste de feuilles dorées font luire au soleil leurs branchages blancs. Les bouvreuils s'imaginent que midi c'est l'été. Ils se rengorgent et paradent sur les aubépines, mais l'ombre qui s'est déjà installée pour l'hiver au nord des pentes les inquiète. Ils vont la voir de près, d'un vol rapide, reviennent, s'interrogent, s'essayent à de petits vols d'alouettes comme pour s'assurer de la présence du soleil. Les corbeaux s'organisent en grandes allées et venues. L'herbe des prés, déjà rousse à sa pointe, se feutre et s'aplatit. L'homme qui râtelait son regain et est allé dîner a de la chance d'avoir pu en gratter encore un peu. Je vis en bonne intelligence avec ce qui m'entoure.    Un petit garçon qui doit aller à l'école dans un village, plus bas, traverse le pré et s'intéresse, lui aussi, à la guitare. Il s'arrête et nous regarde. Rapidement, il ne nous voit plus ; il se caresse la joue avec une plume de poule. Il s'enfuit enfin en courant, avec son cartable qui lui tape aux fesses.    En cette saison, la sève des châtaigniers descend et rentre sous terre. Elle suinte de toutes les égratignures que l'été a élargies dans l'écorce. Elle a cette odeur équivoque de pâte à pain, de farine délayée dans de l'eau. Un faucon file en oblique, très bas à travers les arbres, poursuivi par une nuée de mésanges. La chaleur de midi est sur mes pieds et mes genoux comme un édredon [...].    Jean Giono, Les Grands chemins, 1951.    Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez étudier, par exemple, comment Giono fait revivre ici un paysage, une saison et un moment privilégié.   

Liens utiles