Devoir de Philosophie

LE JUGEMENT

Publié le 19/07/2011

Extrait du document

 

 

Un grand nombre de mots se réfèrent à l'activité intellectuelle : on dit intelligence, bon sens, raison, entendement, jugement. Ce dernier mot a l'avantage de considérer le tout de l'activité intellectuelle dans ses trois moments : comprendre, réfléchir rationnellement, décider.

 

Tout le long de ce processus court un même souci, celui de l'objectivité, entendue ici au sens de logique. Un jugement doit pouvoir s'exposer en se démontrant, se justifier par des arguments et des preuves, organiser les références selon un ensemble organisé, bref avoir une certaine logique. Sans cela on vous dira que « vous n'avez pas beaucoup de jugement «.

 

L'examinateur, d'un ton faussement désolé, dit au candidat : « Soyez logique, Monsieur, vous venez de dire que Balzac est mort après Chateaubriand, et que Leconte de Liste publia ses « Poèmes Antiques « après la mort de Chateaubriand. C'est exact. Mais vous en concluez que Leconte de Lisle publia ce livre du vivant de Balzac, ce qui n'est pas nécessairement vrai «. Et le candidat, rentré chez lui, reconnaît que sa conclusion n'était pas logique, puisque la mort de Balzac pouvait intervenir (et c'est ce qui se passa effectivement) entre la mort de Chateaubriand et la publication des « Poèmes Antiques «.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles