Devoir de Philosophie

Les Liaisons Dangereuse

Publié le 30/12/2012

Extrait du document

Etude des Liaisons dangereuses, Laclos : Biographie et Bibliographie de l'auteur : Nom : Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos Naissance : 18 Octobre 1741 à Amiens Mort : à Tarente le 5 Septembre 1803 après avoir repris une carrière militaire prestigieuse (général) Famille : Petite noblesse Formation : Il est admis en 1760 à l'école royale d'artillerie de La Fère, ancêtre de l'école polytechnique et en sort nommé succesivement sous-lieutenant en 1761 puis lieutenant en second en 1762. Il se fait ensuite affecter à la Brigade des colonies, en garnison à La Rochelle.Ensuite, il est nommé capitaine à l'ancienneté en 1771 et il le restera durant 17 ans jusqu'à la veille de la Révolution. Oeuvres de Laclos : Ernestine (1777) Opéra-comique Les Liaisons dangereuses : Un succès immédiat et fulgurant. Au milieu de ses soldats Laclos s'ennuie, il s'adonne alors à la littérature et à l'écriture. En 1778 il commence à rédiger Les Liaisons dangereuses. En 1781, il obtient une nouvelle mission de six mois, au cours de laquelle il achève son chef-d'oeuvre. C'est l'éditeur Durand Neveu qui est chargé de le publier en quatre volumes. Ces quatres volumes sont mis en vente le 23 Mars 1782. Cette oeuvre est considérée comme une attaque contre l'aristocratie et elle est jugée comme étant une faute par la hiérarchie militaire.

« Etude des personnages : Etude de l'oeuvre : Titre : Au départ, ce chef-d'oeuvre était intitulé Le danger des liaisons, mais son titre est devenu Les Liaisons dangereuses . Genre : Roman épistolaire Auteur : Laclos (XVIIIème siècle) • Madame de Merteuil : Madame de Merteuil est le personnage principal du roman, elle est le personnage le plus puissant de l'histoire.

Elle représente l'aristocrate libertine.

Dans la lettre 81, elle fait son autoportrait pour expliquer à Valmont qui elle est vraiment.

C'est une femme : - Intelligente et cultivée - libre qui revendique son indépendance - autodidacte - stratège et manipulatrice - orgueuilleuse qui revendique son manque d'indulgence envers les autres - dominatrice, autoritaire et tyrannique - sûre d'elle - perfide et cruelle - dominée par l'esprit de vengeance car elle est blessée - qui se sent au dessus des autres - qui est une grande féministe - qui déteste les femmes soumise Victime de l'éducation dispensée aux jeunes filles, ignorante de tout d'autant plus qu'elle était surveillée par une mère vigilante et qu'elle n'avait pas d'amis, vouée au silence et à l'innaction, elle a tout appris par elle-même.

Suite à la mort de son mari elle n'éprouve aucune tristesse, elle n'y voit qu'une opportunité, retrouver sa liberté et parfaire son éducation, à savoir, apprendre à jouer la comédie de l'amour.

Pour échapper à la domination des hommes et ne pas être comme les autres femmes, réduite à suivre des règles dictées par une société d'hommes, elle s'est prescrit ses propres principes.

De plus, elle cherche à comprendre et à savoir tout ce qu'elle ne sait pas et tout ce qu'elle entreprend l'est dans son intérêt. • Valmont :Valmont est un Don Juan manipulateur et sans scrupules.

Il est cruel, méchant et hypocrite.

De plus, c'est un grand libertin. C'est un homme : - sûr de lui - qui ne supporte pas de rival - qui a l'esprit de vengance - qui est dominé par Madame de Merteuil - un hypocrite (avec Cécile) - un séducteur Valmont a beaucoup de points communs avec Mme de Merteuil car il est aussi un grand libertin.

Dans le roman, Valmont met en place toute une stratégie pour séduire la présidente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles