Devoir de Philosophie

LA LOI N'EST-ELLE JUSTE QUE LORSQU'ELLE EST JUSTEMENT APPLIQUÉE ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

INTRODUCTION

L'actualité est fertile en injustices. Mais celles-ci sont-elles dues aux lois ou aux conditions dans lesquelles elles se trouvent appliquées? La loi doit-elle être considérée comme juste par principe ou «en soi «, ou seulement lorsqu'elle est justement appliquée?

I. L'égalité devant la loi

- En théorie, une loi ne commence a être juste que si elle s'applique de la même façon à tous les citoyens. Ce qui suppose

* qu'elle émane d'une «volonté générale« (Rousseau) et non d'une volonté ne représentant que les intérêts d'une classe ou d'une catégorie sociale;

* que tous les citoyens soient égaux devant la loi, qui ne supporte dès lors aucune exception. - Il apparaît ainsi que le sujet ne peut avoir de sens que si l'on considère les lois d'un système démocratique: les lois d'une tyrannie sont par définition mauvaises et le problème ne se pose pas à leur propos.

II. La justice inégalitaire

- Il n'en reste pas moins que les conditions dans lesquelles les différentes catégories de citoyens sont soumises à la loi peuvent être très différentes. Thème de la double justice, une «pour les riches« et une «pour les pauvres«, qui peut signifier:

* que le pauvre est plus facilement mis en accusation (ou condamné) que le riche, * qu'il est moins bien défendu.

Liens utiles