Devoir de Philosophie

Louis XIV jugé par Mazarin.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

mazarin

« Vous ne le connaissez pas. Il se mettra en chemin un peu tard, mais il ira plus loin qu'un autre. Il y a en lui de l'étoffe de quoi faire quatre rois et un galant homme. «

(Choisy. Mém.)

 

Louis XIV peint par Madame.

« Personne n'avait un si beau port, un aspect plus noble et des manières plus aisées que le feu roi. Quand il était dans la foule, on n'avait pas besoin de demander qui était le roi.

Il est certain qu'il n'y a pas un homme dans toute la France qui ait eu autant de grâce que feu notre roi. Il était grand, bien fait, avait le visage et la voix très agréables. Il n'y avait rien à dire contre sa personne, rien absolument.

Le roi, M. le dauphin, M. le duc de Berry et feu Monsieur mon époux, étaient d'excellents mangeurs. J'ai vu le roi manger, et cela très souvent, quatre assiettes de différentes soupes, un faisan tout entier, une perdrix, une grande assiette pleine de salade, du mouton coupé dans son jus avec de l'ail, deux bons morceaux de jambon, une assiette pleine de pâtisserie, et du fruit et des confItures.

Notre roi est raccourci avant sa mort de la valeur d'une tête, et il s'en est aperçu lui-même.

I1 n'y avait rien de si aimable, de si attachant que la conversation du feu roi : il tournait tout si obligeamment, de la façon la plus naturelle et sans affectation, ni prétention.

Une chose que notre roi faisait en maître, c'était de refuser ce qu'il avait résolu de ne pas accorder. Ses manières étaient si insinuantes et si affables, qu'il gagnait les coeurs de ceux même qu'il refusait. «

(Lettres de Madame.)

 

Liens utiles