Le Lyrisme Dans Roméo Et Juliette
Publié le 29/09/2010
Extrait du document
Roméo et Juliette : lyrisme de la scène….
Définition du lyrisme : vient de lyre : instrument d’accompagnement de la poésie de l’Antiquité.
Principaux sujets du lyrisme :
Les sentiments amoureux
Le temps
L’amour
La mort
La solitude, l’angoisse, la nature la rêverie
Le lyrisme révèle certains aspects des personnages : amour de l’autre / amour de la mort.
Il couvre tous les registres intimes, les peines, l’exaltation des sentiments, les tourments de la passion.
Le lyrisme s’exprime à travers :
L’écriture (poésie, vers, sonnets,…)
Les répliques des personnages : références mythologiques dans des expressions poétiques : = montre combien l’amour que porte Roméo à Juliette est fort ; Roméo s’adresse à la mort de façon lyrique comme s’il était attiré vers elle.
Quelque part, R. et J. savent qu’ils ne peuvent s’aimer que dans la mort qui sauvera leur amour.
Le lyrisme des deux amoureux est contrarié par les astres et l’aveuglement criminel de leur entourage.
Violence de la passion ; amour idéalisé, pur, intense, absolu, amour sacré
Le lyrisme est marqué par la victoire des amants sur les épreuves
Le temps et les lieux : nuit/balcon
Scènes de nuit : le lyrisme est favorisé par la nuit qui représente les astres, la protection et non la menace
La poésie lyrique : au service de la souffrance intense
Apostrophes
Ponctuations fortes
Interrogations orales
Exclamations, interjections (ô), qui servent à invoquer
Phrases tantôt amples, tantôt brisées
Vocabulaire affectif prédominant avec abondance des images
Les paroles mélodieuses forment peu à peu une chanson, rythme mélodieux
Allégories
Nombreuses images liées à la nature et à l’Antiquité
Idéalisation de la femme comparée à un ange
Mythologie
Antithèse : sentiments contradictoires (feu/glace)
Amour douloureux
Bien aimée idéalisée, inaccessible
Métaphores : lumière, nature, religion…
Vocabulaire religieux
Monologues pleins de musicalité
Les contraires : lune/soleil
Symboles divers : astres…
Répétitions
Compte des syllabes : vers pairs/vers impairs ; e muet ; jeu des accents et des pauses (césures, enjambements)
Sonorités : rimes (2 vers) et combinaisons : rimes masculines/féminines ; rimes croisées, suivies.
Richesse des rimes : allitérations et assonances
Mise en valeur des mots avec figures de style : accumulation, anaphores, oxymores, antonymes, antithèses, ellipses, comparaisons, métaphores.
Succession d’adjectifs épithètes
Dans le texte anglais : alternance de vers et de prose, les vers concernant les personnages nobles, la prose les personnages secondaires ou les serviteurs. (# du sonnet français : 2 quatrains, 2 tercets)
Sonnet : 3 quatrains (chacun 2 rimes) et un distique (2 vers) sur une 5ème rime, ce qui donne une allure plus dramatique au sonnet.
La poésie anglaise est fondée sur les accents que viennent relayer les assonances et les allitérations ; bcp de jeux sur les sonorités.
Le rossignol, par l’éclat de son chant, symbolise le lyrisme, l’exaltation amoureuse. Il chante aussi la nuit.
Le rossignol est le symbole de l’amour dans la nuit finissante
l’alouette, messagère de l’aube et de la séparation. Si les deux amants écoutent le rossignol, ils restent unis mais ils s’exposent à la mort ; s’ils croient à l’alouette, ils sauvent leur vie mais doivent se séparer.
Par la beauté de son chant qui charme les nuits éveillées, le rossignol est un magicien qui fait oublier les dangers du jour. Il représente le lien de l’amour et de la mort.
Plan possible :
Définition du lyrisme et principales caractéristiques
Champs lexicaux : sentiments, de la douleur, de l’amour, de la souffrance, de la nature…
Thème de la scène
L’expression lyrique
Définitions
L’anaphore : répétition, figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases par les mêmes mots.
Effets recherchés: souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, une urgence, une incantation ; effet de symétrie.
Exprime la mélancolie, la tristesse
La métaphore : # de comparaison
Compare deux éléments à l’aide d’un mot de liaison, compare de façon implicite
(Ex : « une perle «)
Métaphore filée : sur plusieurs lignes ou un § entier
L’oxymore : association de deux termes contradictoires (ex : un soleil noir ; l’obscure clarté ; silence éloquent)
L’antithèse : figure d’opposition à une échelle plus grande ; contraste entre deux idées, deux arguments, deux qualités ; ex : le plus délicieux des monstres. Rapproche deux idées contraires
(ex : « Nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières. « - Diderot)
L’apostrophe : figure de grand style pour rechercher un effet pathétique (de souffrance, de douleur) ; ex : ô….
L’allégorie : Une autre manière de dire, au moyen d’une image figurative ou figurée : ex : le lion, symbole de la monarchie. Allégorie de la mort : la Faucheuse, un squelette avec une faux….
Un antonyme = le contraire (ex : grand est l’antonyme de petit
L’allitération est la répétition d’une même consonne
L’assonance est la répétition d’une même voyelle
Effets recherchés : rythme et mélodie ; mise en valeur d’une sonorité
(Moyen mnémotechnique : allitération se termine par une consonne, assonance par une voyelle.)
Rimes masculines et rimes féminines : la rime féminine se termine par un e muet qui ne compte pas dans le décompte des syllabes (alouette, mouette, délire, heure, vivre) ; la rime masculine correspond aux autres terminaisons : constellé, désolé, mourir, ardeur, vision)
L’ellipse : figure de style qui consiste à omettre un ou # éléments d’une phrase : effet de raccourci, de brièveté et de rapidité de la phrase, évite lourdeurs et répétitions.
Liens utiles
- Roméo et Juliette, William Shakespeare: Quelles sont les manifestations du lyrisme dans Roméo et Juliette et quelles fonctions occupe ce registre dans la tragédie ?
- Roméo et Juliette
- ROMÉO ET JULIETTE
- Etude comparée entre Roméo et Juliette, Hamlet et Lorenzaccio.
- William Shakespeare: Roméo et Juliette