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Etude comparée entre Roméo et Juliette, Hamlet et Lorenzaccio.

Publié le 31/01/2014

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Lorenzaccio est une pièce de théâtre d'Alfred de Musset, publiée en 1834. Musset se place au côté des Romantiques. Au XVIème siècle, Shakespeare, figure emblématique de ce courant artistique en Angleterre, écrit Roméo et Juliette ainsi que Hamlet, deux de ses plus grandes œuvres. En quoi les drames de Shakespeare sont-il en résonance avec Lorenzaccio ? Pour cela nous verrons dans un premier temps leurs points communs au niveau de la composition de la pièce puis au niveau de l'histoire des trois pièces.       Nous pouvons distinguer différents points communs entre ces trois œuvres. En effet, elles ont, tout d'abord, des personnages éponymes. Cela montre l'importance attribuée à ses protagonistes. Notons que Musset dévalorise Lorenzo en le nommant par son surnom Lorenzaccio dont le suffixe -accio dénote un connotation péjorative.     Par ailleurs, les drames de Shakespeare sont des pièces-miroirs, reflets de l'époque Elizabethaine. Par exemple, dans Roméo et Juliette, il dresse un monde terrestre régi par un ordre social et politique hiérarchisé comme à l 'époque des Tudors. Nous constatons le même cas pour Musset qui affiche une Florence inchangée après le meurtre du Duc tout comme la France au XIXème siècle avec la monarchie de Juillet.     Il y a une volonté de faire vrai que ce soit à Vérone, à Florence ou au Danemark. Les auteursne respectent pas les règles classique de la tragédie aristotélienne. Il ne gardent aucune unité de temps ( l'histoire se passe en plusieurs jours), de lieu (plusieurs tout au long de la pièce)  ou d'action ( une action principale mais pleins d'autres autour).   Notons aussi les listes abondante de personnages.     Prenons en compte le jeu entre la nuit et le jour dans les trois œuvres. En effet, Musset  inverse, par exemple « un jardin. Clair de lune. Minuit « et « Une rue. Le point du jour «, Shakespeare, dans Roméo et Juliette, permute « une rue, la nuit « et «  la chambre à coucher de Juliette « et enfin dans Hamlet, « crépuscule « et « chambre de la Reine «.     Shakespeare et Musset mélange les genres dans leurs pièces.  Dans Lorenzaccio et Roméo et Juliette, les deux premiers actes peuvent être considérés comme comiques et le reste comme tragiques. Dans Hamlet, on remarque un comique de situation lorsque le fossoyeur chante dans un cimetière et que Hamlet parle dans un langage familier à des objets.     Les auteurs utilisent des références mythologiques : Roméo et Juliette, «  Vénus (et) Titan «, dans Lorenzaccio «  Brutus (et) Lucrèce « et dans Hamlet «  Didon, Mars (ou encore) Cyclope «     Nous observons donc des points communs au niveau de la composition des textes à l'identique de l'histoire.       Nous constatons la redondance de thème de la folie. En effet, on l'observe dans le monologue à la lune de Lorenzo, chez Hamlet dans l'acte III, scène 3, lorsque Roméo prend le poison pour rejoindre sa bien-aimée et lorsque Juliette le voit mort. Tous ces personnages sont pris de folie et d'hystérie, ils ressentent le besoin d'accomplir leur action, cela en devient même vital ; Lorenzo doit tuer le duc ; Hamlet l'assassin de son père ; Roméo doit retrouver Juliette au dépit de son propre trépas et vice et versa.     Notons aussi la référence à Hamlet dans Lorenzaccio. En effet, Lorenzo utilise l'expression d'Hamlet « Des mots, des mots, des mots « pour s'adresser au Duc.     Les personnages éponymes n'ont tous qu'une seule issue : la mort. Juliette et Roméo, en faignant la mort de Juliette y voient une solution pour leur amour qui les mènera pourtant à leur perte. Hamlet, après avoir vengé son père, se laisse mourir car se sent libéré. Lorenzo se «  suicide « car il n'a plus de raison de vivre, il a accompli ce pour quoi il était né.     Nous remarquons la présence proéminentes de la mort dans ces trois œuvres : Louise, Lorenzo, sa mère, Alexandre, Tybalt, Mercutio, Roméo, Juliette, Hamlet,son père, Gertrude, son mari, Laertes. La mort, chez Shakespeare est montré comme un dénouement « optimiste « puisque les Capulet et les Montague, Hamlet est réconcilié avec lui-même. Musset est plus pessimiste : la mort du duc et de Lorenzo ne changent rien, Florence reste corrompu et il n'y a aucun changement.      La débauche est aussi représentée. Samson, dans Roméo et Juliette , veut prendre les « pucelages « des femmes de Vérone, tout comme le Duc fait à Florence.     Enfin, le motif du spectre figure dans les trois textes. Le spectre du père d'Hamlet lui annonce la vérité quand à sa mort ; Roméo fait allusion au « spectre de la mort « ( acte V, sc 3 ) et la mère de Lorenzo voit le spectre de son fils, plus jeune. Lorenzo lui-même voit son propre spectre.       En conclusion, en juxtaposant ces trois œuvres, nous remarquons des similitudes que ce soit au niveau de la composition de l 'œuvre où dans la trame même de l'histoire. Ces deux auteurs, nous montrent des thèmes récurrents chez les Romantiques, tels que la domination des passions ou encore les références mythologiques. Nous pourrions ouvrir notre discussion sur le Romantisme à Hugo ou encore Stendhal.    

«     Shakespeare et Musset mélange les genres dans leurs pièces.

 Dans Lorenzaccio et Roméo et Juliette, les deux premiers actes peuvent être considérés comme comiques et le reste comme tragiques.

Dans Hamlet, on remarque un comique de situation lorsque le fossoyeur chante dans un cimetière et que Hamlet parle dans un langage familier à des objets.     Les auteurs utilisent des références mythologiques : Roméo et Juliette, «  Vénus (et) Titan », dans Lorenzaccio «  Brutus (et) Lucrèce » et dans Hamlet «  Didon, Mars (ou encore) Cyclope »     Nous observons donc des points communs au niveau de la composition des textes à l'identique de l'histoire.       Nous constatons la redondance de thème de la folie.

En effet, on l'observe dans le monologue à la lune de Lorenzo, chez Hamlet dans l'acte III, scène 3, lorsque Roméo prend le poison pour rejoindre sa bien-aimée et lorsque Juliette le voit mort.

Tous ces personnages sont pris de folie et d'hystérie, ils ressentent le besoin d'accomplir leur action, cela en devient même vital ; Lorenzo doit tuer le duc ; Hamlet l'assassin de son père ; Roméo doit retrouver Juliette au dépit de son propre trépas et vice et versa.     Notons aussi la référence à Hamlet dans Lorenzaccio.

En effet, Lorenzo utilise l'expression d'Hamlet « Des mots, des mots, des mots » pour s'adresser au Duc.     Les personnages éponymes n'ont tous qu'une seule issue : la mort.

Juliette et Roméo, en faignant la mort de Juliette y voient une solution pour leur amour qui les mènera pourtant à leur perte.

Hamlet, après avoir vengé son père, se laisse mourir car se sent libéré.

Lorenzo se «  suicide » car il n'a plus de raison de vivre, il a accompli ce pour quoi il était né.     Nous remarquons la présence proéminentes de la mort dans ces trois oeuvres : Louise, Lorenzo, sa mère, Alexandre, Tybalt, Mercutio, Roméo, Juliette, Hamlet,son père, Gertrude, son mari, Laertes. La mort, chez Shakespeare est montré comme un dénouement « optimiste » puisque les Capulet et les Montague, Hamlet est réconcilié avec lui-même.

Musset est plus pessimiste : la mort du duc et de Lorenzo ne changent rien, Florence reste corrompu et il n'y a aucun changement.      La débauche est aussi représentée.

Samson, dans Roméo et Juliette , veut prendre les « pucelages » des femmes de Vérone, tout comme le Duc fait à Florence.. »

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