Devoir de Philosophie

MADAME DAUDET de RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

daudet

Madame Daudet est signée et datée: RENOIR, 1876. Elle est entrée au Louvre en 1950. La toile se trouve actuellement à Orsay, à côté de nombreuses autres oeuvres de Renoir, notamment: Bai du Moulin de la Galette de 1876, ...

daudet

« MADAME DAUDET 1876 Peintre français Analyse ~ La jeune femme représentée dans ce tableau, qui sans être l'un des plus célèbres du peintre n'en est pas moins délicieux, est Julie Allard, la femme d 'Alphonse Daudet.

Dans cette oeuvre très intense , Renoir a privilégié une posi­ tion de trois quarts, concentrant toute son atten­ tion sur le visage très doux du modèle .

L 'artiste a réussi à capter les jeux et l es effets de la lumière à un moment précis.

La peinture de Renoir se distingue par sa légèreté, par son aptitude à rendre -par de brèves touches de couleurs et un coup de pinceau rapide - la fascination d'une atmosphère , ou , ici, d' un visage.

Ce n'est donc pas un hasard si l'auteu ~.

du portrait de Mme Daudet est considéré comme le peintre impres­ sionniste qui a le mieux exalté le monde et les plaisirs de la vie quotidienne.

La décennie 1870-1880 est certainement la période la plus heureuse de sa vie : son grand thème est alors la vie moderne , appréhendée dans la multiplicité de ses aspects, et dont il brosse un portrait à la fois serein et lyrique.

Renoir ne laisse jamais place à la violence , pas plus qu'il ne laisse la réalité prendre le dessus , contrairement à d'autres artistes contemporains comme Courbet par exemp le.

Dans son oeuvre se XIXe • :xxe siècles Impressionnisme Huile sm ; toile 46 x 38 cm lit seulement un grand amour de la vie.

Le peintre résume lui-m ême ainsi son art : «J'aime les tableaux de paysages qui me donnent e nvie de me promener à l'intérieur d'eux; les tableaux de femmes qui me donnent envie de les caresser.

» Renoir est naturaliste dans le vrai s ens du terme , il a besoin de sentir physiquement la présence réelle de ce qu'il peint, de provoquer une rencontre directe avec le «vrai naturel ».

L'œuvre C Madame Daudet est signée et datée: RENOIR , 1876.

Elle est entrée au Louvre en 1950.

La toile se trouve actuellement à Orsay , à côté de nombreuses autres œuvres de Renoir, notamm ent: Bai du Mou­ lin de la Galette de 1876, qui a figuré à la troisième exposition des impressionnistes , en 1877 ; Danse à la campagne et Danse à la ville , de 1883 ; Jeunes Filles au piano , de 1892 .

Les sujets des impressionnistes + Les impressionnistes cherchaient à repré­ senter la vie qui se déroulait autour d' eux de la manière la plus directe, la plus fraîche et la plus spontanée possible.

Ils choisirent d' exp lor er la vie parisienne dans ses aspects variés, la foule en mouvement dans les banlieues et sur les boule­ vards, les lieux de divertissement et la campagne environ nante.

Alfred Sisley fut le seul impres ­ sionniste à se consacrer exclusivement à la pein­ ture de paysage.

Le thème de la grande cité, des métropoles, si cher à Baudelaire , devient égale ment la source d'inspiration préférée des impres­ sionnistes.

Auguste Renoir aimait surtout pein­ dre de gracieuses jeunes filles comme celle de La Loge.

Camille Pissarro a peint , quant à lui, toute une série de toiles ayant pour sujet les rues de la ville.

L e Déjeuner des canotiers , de Renoir , décrit un autre aspect typique de la « vie parisienne », réputée pour sa gaieté : une promenade estivale sur le fleuve .

Du même pei ntre .

PICTO 819 à 836 Photo R.M .N .

© Nar din i Editore, 199 2.

VP C La rousse -L affont pour l'édition fr ançaise 1992 16- 29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles