Devoir de Philosophie

Notions de déontologie, éthique et sens moral

Publié le 06/02/2011

Extrait du document

Notions:

 

  • Déontologie: 

 

 

Ensemble des règles et devoirs qui régissent l'exercice d'une profession.

 

 

\"La déontologie est un ensemble de règles et de devoirs qui régissent une profession, une conduite à tenir pour les personnes exerçant cette profession. La déontologie c'est aussi exercer son activité dans le respect de la personne humaine mais également s'occuper avec la même attention de chacun, quelles que soient sa nationalité ou ses convictions. La déontologie est aussi de s'abstenir d'imposer ses propres idées à autrui concernant la politique, la religion etc. C'est aussi de ne pas diriger les choix de vie sur quelque plan que ce soit et garantir le secret professionnel. La déontologie est synonyme de morale professionnelle, signifiant le respect par des membres d'un corps d'un ensemble de règles de conduite. La déontologie se définit comme la science des devoirs, elle s'attache à déterminer pour une profession, une activité donnée, des solutions pratiques à des problèmes concrets. La déontologie régit le comportement professionnel mais également à créer un état d'esprit. Dans le domaine médical par exemple, la déontologie est l'ensemble des règles morales qui s'imposent au médecin. La déontologie sur le plan psychologique : le psychologue réfère son exercice par rapport aux principes de la législation nationale, européenne et internationale sur le respect des droits des personnes et plus particulièrement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Le psychologue n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. (...) La déontologie est synonyme de secret professionnel et regroupe aussi un ensemble de règles à suivre et à respecter par chacun.\"

 

 

 

  • Ethique:

 

L'éthique est la science de la morale et des moeurs. C'est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l'existence, sur les conditions d'une vie heureuse, sur la notion de \"bien\" ou sur des questions de moeurs ou de morale.

 

L'éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l'éthique est une recherche d'idéal de société et de conduite de l'existence.

 

 

 

  • Sens moral:

 

En philosophie, le sens moral est la capacité de discerner entre le bien et le mal, entre le juste et l'injuste.

 

 

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Ils ont souvent pour origine ce qui est positif pour la survie de l'ethnie, du peuple, de la société. Si de tels principes sont en outre positifs pour l'ensemble des ethnies, des peuples ou des sociétés de la Terre, on peut les considérer comme faisant partie de la morale universelle.

 

 

On distingue en général deux grandes conceptions de la morale :

  •  Objectiviste. Les lois morales ne dépendent pas de l'homme mais des lois de la nature, de \"commandements divins\" ou des lois de la raison. Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif. Elles ne peuvent être ni changées ni supprimées.
  •  Relativiste. Les valeurs morales ont une origine humaine. Elles sont définies par la société ou par l'individu lui-même et varient donc d'une société à l'autre.
  •  

 

 

 

Différences:

 

L’éthique et la déontologie sont deux notions qui se différencient principalement par le niveau autour duquel elles s’articulent. L’éthique est en rapport avec les valeurs, tandis que la déontologie est en rapport avec les normes et les règles. L’éthique demande une certaine maîtrise de soi. A l’inverse, la déontologie requiert le respect des autres. Dans la déontologie, nous sommes dans une situation d’obéissance tandis que dans l’éthique, il s’agit de ses propres choix.

 

Les notions de sens moral et d’éthique sont fort proches et souvent confondues. Elles sont malgré tout distinctes en ces points.

Le mot \"éthique\" est un synonyme d'origine grecque de \"morale\". Il a cependant, de nos jours, une connotation moins péjorative que \"morale\". Tandis que la morale est un ensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel, irréductible, voire éternel, l'éthique s'attache aux valeurs et se détermine en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s'intéresse.

 

 

 

Situations concrètes

 

  • Situation professionnelle: Un médecin, un psychologue ou encore un avocat sont tous tenus au secret professionnelle. Certaines règles ont été dictées pour ces professions afin que les patients ou clients puisse garder l’anonymat le plus total et ne pas se soucier de la probabilité que ses problèmes puissent être connus des autres.

 

  • Situation commerciale: Un vendeur rencontre un acheteur. Si l’acheteur décide de ne pas acheter le produit que le vendeur lui propose, il ne serait pas moral que le vendeur essaye de corrompre son interlocuteur en lui proposant un marché. Soit un marché impliquant de l’argent soit un marché qui comprendrait un cadeau,...

 

  • Situation relationnelle: Le harcèlement moral est un bon exemple de situation relationnelle non morale. Malheureusement fréquent, il est caractérisé par des comportements hostiles et répétitifs à l’égard d’une personne. Souvent, les personnes dites «différentes» subissent ce genre de comportement. Moqueries, railleries, critiques, sarcasmes,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple concret:

 

              

 

 

 

Cette publicité met en scène La Vierge Marie et son enfant Jésus. Ce sont maintenant deux personnes de couleur noire. La publicité a pour but de faire connaître une nouvelle marque de chocolat. Ici, deux problèmes peuvent se poser. La religion et le racisme. Dans notre groupe, les avis sont très divergents. Certains ne sont pas choqués par la couleur utilisée mais plutôt par la connotation religieuse tandis que d’autres trouvent impardonnable de comparer du chocolat noir aux personnes noires.

 

 

 

Tout d’abord une des raisons pour laquelle les avis sont divergents est le sens moral.

Certaine notions de sens morale peuvent être propre a chaque individu. Cette publicité peut pour certaine personnes n’est pas moralement correcte. L’image de la Vierge Marie et de Jésus est une image religieuse qui dans ce cas illustre la pureté du chocolat. Leur ethnie illustre la couleur noire du chocolat.

 

Nous pensons également que cette publicité n’est pas éthique. La religion a toujours été un sujet délicat il n’est donc pas éthiquement correcte de l’utilise pour illustrer du chocolat pure.

Liens utiles